Ce plan marque un infléchissement majeur en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Il prend aussi pleinement en compte la qualité de vie au travail.
Préparé très en amont par les partenaires sociaux, ce plan a été unanimement salué par les membres du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), en particulier par les organisations syndicales et patronales qui se sont toutes exprimées « pour en souligner le caractère novateur et prometteur », souligne un communiqué du ministère. « Il constitue une des réussites concrètes du dialogue social, par lequel de vrais terrains d’entente peuvent être trouvés et des avancées être faites en faveur des salariés comme des employeurs. »
Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a salué cette réussite et appelé à ce que le plan soit à présent « déployé concrètement sur le terrain pour faire en sorte que le travail soit, demain encore plus qu’aujourd’hui, un lieu d’épanouissement pour les salariés et un facteur de compétitivité pour les entreprises. »
Erick Haehnsen
Commentez