Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

LDLC veut fidéliser ses salariés par le bien-être au travail

Vélos électriques, terrain de pétanque, afterworks, séances de sophrologie… LDLC multiplie les dispositions et aménagements afin de redonner de la saveur au travail au sein de ses équipes.

Dans certains secteurs d’activité en pénurie de main d’œuvre, rien n’est trop beau pour fidéliser ses employés. Et notamment la génération Millénium, briguée par les meilleures entreprises, sur-diplômée et n’hésitent pas à changer fréquemment d’employeur. Conséquence : les entreprises doivent redoubler d’imagination pour séduire ces jeunes et leur donner envie de se sédentariser chez elles. Dans ce contexte, Laurent de La Clergerie, PDG de LDLC, a fait le choix de multiplier les initiatives favorisant le bien-être au travail, pour rendre son entreprise plus attractive aux yeux de ses collaborateurs.

Sport au quotidien
Depuis un an que le nouveau campus du groupe a été inauguré à Limonest (69), de nombreuses idées émergent pour satisfaire le millier d’employés qui y officie chaque jour. Parmi les principaux enjeux de ces aménagements, il s’agit pour le groupe de développer une culture du sport. Une salle de sport, ouverte du matin au soir, a ainsi été installée très rapidement. Équipements connectés de cardio-training, vélos électriques, appareils de musculation, coach pour le Body Sculpt ou le stretching… on y trouve les « must have » de toutes les salles de gym qui se respectent.

Séances zen
Côté gestion des risques psycho-sociaux (RPS), le service des ressources humaines a prévu de nombreux aménagements destinés à diminuer les facteurs de stress et favoriser le bien-être. Des séances de massage, d’ostéopathie et même de sophrologie sont ainsi prévues. Le sophrologue qui dispense ces dernières a d’ailleurs été spécialement recruté sur le campus pour une dizaine de prestations.

Conciergerie à la rescousse
Par ailleurs, le groupe a établi un partenariat avec un service de conciergerie destiné à assurer les tâches domestiques que les employés n’ont pas forcément le temps d’accomplir, comme le lavage de la voiture, le pressing ou même les cadeaux à trouver à la dernière minute. Le prestataire va même jusqu’à faire livrer des produits de dépannage tels que le pain frais et les viennoiseries.

Afterwork
Dans la culture d’entreprise, l’amusement devient un levier majeur pour encourager la cohésion entre les collaborateurs. Dans cet esprit, LDLC organise chaque jeudi des soirées Afterwork. Pour une plus grande convivialité, un terrain de pétanque, des tables de ping-pong ou encore des baby-foot sont également mis à disposition des salariés.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.