Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lavettes industrielles usagées : des conteneurs SaCon pour les stocker en toute sécurité

Une fois utilisées, les lavettes industrielles sont imbibées de produits qui présentent un risque incendie ou chimique. Face à ce danger, Mewa a mis au point des conteneurs pour stocker et transporter ces matières dangereuses.

Certaines applications professionnelles requièrent un haut niveau de propreté via l’utilisation de lavettes industrielles. Ces dernières permettent d’essuyer des substances qui dans certains cas peuvent s’avérer dangereuses. Pour stocker et transporter les lavettes usagées en toute sécurité, le distributeur allemand Mewa a mis au point, via sa filiale Kunststoff, des conteneurs SaCon (Safety Container) pour manipuler sans danger ces tissus souillés. 

les-conteneurs-ont-ete-concus-dans-une-matiere-hdpe

Les conteneurs ont été conçus en polyéthylène à haute densité, une matière synthétique réputée pour sa grande résistance. © Mewa

Un risque élevé d’incendie

Il faut dire qu’une fois utilisées, les lavettes présentent de nombreux risques, en particulier de s’enflammer lorsqu’elles sont imbibées d’huile, de graisse. Et c’est sans compter les risques chimiques ou biologiques… D’où l’importance de conteneurs sécurisés pour les manipuler. 

Des conteneurs en matière synthétique HDPE

« Les conteneurs sont fabriqués en matière synthétique HDPE [polyéthylène à haute densité N.D.L.R.], réputée pour son haut niveau de sécurité et sa grande résistance », précise Christoph Sporrer, directeur technique de Mewa France. Pour garantir leur sûreté, les conteneurs ont été normés SaCon, par l’organisme de TÜV en charge de la certification des exigences de la directive internationale ADR relative au transport routier de matières dangereuses. 

les-conteneurs-ont-ete-testes-par-l-institut-federal-allemand-de-recherche-et-d-essai-de-materiaux-bam

Les conteneurs ont été certifiés par l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais de matériaux BAM pour le stockage des matières dangereuses. © Mewa

De nombreux tests de sécurité

Ils bénéficient également de la validation de l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais de matériaux BAM pour stocker des matières dangereuses. Pour cela, les conteneurs de sécurité ont été soumis à des tests pour éprouver leur robustesse en cas de chute d’une grande hauteur, leur résistance à l’empilage ainsi que l’épaisseur de leurs parois. 

Un mécanisme d’ouverture automatisée

Pour s’en servir, les conteneurs s’empilent et se placent sur des palettes. Pour faciliter cette manipulation, ils bénéficient de roues et de poignées intégrées mais également d’une fermeture SaCon-fix, qui permet de les ouvrir au moyen d’une pédale, sans avoir à toucher le couvercle. Ensuite, ce dernier se referme automatiquement grâce à un mécanisme de levage automatisé. 

Une version ATEX

Ensuite, les conteneurs se déclinent en deux modèles, SaCon et SaCon Antistatik pour les zones à risque d’explosion (ATEX). Ce qui convient par exemple en cas d’utilisation de solvants, dont le point d’éclair est inférieur à 55°C. Enfin, pour les manipuler, des robots SaCon ont été installés en 2019 sur le site français de Mewa à Avermes (Allier) où sont traitées les lavettes. Le but étant de remplacer les opérateurs dans la manipulation de charges lourdes et de diminuer leur exposition au risque incendie ou chimique. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.