Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

L'Aquabonus aide à financer les nouvelles machines à laver des pressings

En janvier 2022, l'usage du perchloréthylène sera proscrit dans tous les pressings. Certaines entreprises sont donc amenées à changer leur équipement. L'Aquabonus, une aide financière proposée par l'Assurance maladie-risques professionnels, prend en charge jusqu'à 40 % de l'investissement hors taxes.

Depuis le 1er septembre, les pressings n’ont plus le droit d’utiliser des machines de nettoyage à sec au perchloréthylène en fonction depuis plus de 15 ans. En effet, l’arrêté du 5 décembre 2012 prévoit la disparition totale de ce solvant dans les entreprises au 1er janvier 2022. Ce composé organique volatile, utilisé dans le nettoyage à sec, est classé comme potentiellement cancérigène dans la liste 2A du Centre international de recherche sur le cancer. Les exploitants de pressing non équipés sont donc forcés d’investir dans du matériel de nouvelle technologie dont le coût s’élève entre 24.000 et 70.000 euros hors taxes, selon les estimations de l’Assurance maladie-risques professionnels. Pour les soutenir, l’organisation a lancé l’Aquabonus, une aide financière d’un montant forfaitaire de 40% de l’investissement hors taxes (HT) plafonné à 12.500 € par combiné.

L’aquabonus est soumis à trois conditions. Tout d’abord, les nouveaux combinés incluront des fonctions séchage et nettoyage et fonctionneront avec des produits spécifiques dépourvus de substances CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques). Ensuite, un équipement de transfert de linge humide, tel qu’un chariot à fond mobile, est imposé si l’entreprise n’en possède pas. Enfin, l’Aquabonus requiert qu’un salarié ou un chef de l’établissement participe à une formation à l’aquanettoyage et à la prévention des risques professionnels, mise au point par la Fédération française des pressings et blancherie (finançable sous condition par Opcalia). L’entreprise a aussi la possibilité d’inclure, dans sa demande de financement, un équipement supplémentaire pour faciliter la remise en forme et le repassage et prévenir l’apparition des troubles musculo-squelettiques associés aux tâches de finition.

L’offre est valable dans la limite de 25.000 euros par entreprise (équivalent à l’achat de deux combinés) et restreinte à la dotation nationale annuelle qui lui est réservée. Elle s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés installées en France métropolitaine et dans les DOM répondant aux numéros de risques 71.4 AC (Blanchisserie et teinturerie de gros y compris la location de linge et vêtements professionnels blanchis) et 93.0 BA (Blanchisserie et teinturerie de détail y compris laverie automatique). Les gérants ont jusqu’au 10 décembre 2014 pour réserver l’Aquabonus auprès de leur caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). Cette aide sera activée lors de la commande du ou des deux combinés et l’envoi du dossier à effectuer avant le 11 décembre 2015. Les personnes ayant déjà commandé un combiné sont également admissibles à l’offre.

Elodie Armand

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.