L’application du ministère de l'Intérieur permet, à l’origine, de faciliter certaines démarches vis-à-vis des forces de l’ordre. Désormais, elle intègre une rubrique spécialisée contre les agressions dans les transports.
Depuis le 7 mars, une application lancée par le ministère de l’Intérieur permet de faire le lien entre les services de police et les citoyens. Intitulée Ma Sécurité, elle a pour but de faciliter le dépôt de plainte ou de faire un signalement en cas de violences subies. Depuis le 20 septembre, l’occasion de la journée du transport, l’application se dote d’une nouvelle rubrique axée sur la sécurité dans les transports en commun. Pratique en cas d’agression dans le RER…
Un système de géolocalisation des commissariats
Dans les grandes lignes, Ma Sécurité vise à dématérialiser les procédures ainsi qu’à fluidifier les liens entre les forces de l’ordre et la population. Ainsi centralise-t-elle l’ensemble des numéros d’urgence avec la possibilité de les appeler directement depuis l’interface. De même, un système de géolocalisation aide à trouver le commissariat ou la gendarmerie la plus proche tandis qu’un tchat permet de poser directement ses questions à un représentant des forces de l’ordre.
Signaler les violences conjugales
Certaines situations cruciales font par ailleurs l’objet de thématiques dédiées. Par exemple, la rubrique « Famille » renseigne sur les dispositifs de signalement des violences conjugales et l’accompagnement qui peut être mis en place pour les victimes.
Des démarches dématérialisées
Autre point fort, l’appli facilite le dépôt de plainte : dès la page d’accueil, un onglet « Besoin d’aide » permet de demander de l’aide afin de faire un signalement, ou de déposer une pré-plainte.
Lutter contre la violence dans les transports
Parmi les nouveautés, la catégorie de conseils en « Sécurité routière » devient « Transports et mobilités ». Il s’agit de lutter à plus grande échelle contre les agressions dans les transports en commun. Pour cela, l’application intègre désormais d’autres vecteurs de mobilité tels que le train, le bateau et l’avion.
Des fiches conseil
Dans ce cadre, le site délivre de nouvelles fiches conseils relatives à la sécurité dans les transports scolaires, à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun et ferroviaires. De plus, les utilisateurs de l’application pourront recevoir régulièrement des conseils relatifs à la sécurité dans les transports de tous types. Quant à la rubrique « Besoin d’aide » elle fait également l’objet d’une mise à jour pour renseigner sur le service d’alerte 3117 de la Sûreté ferroviaire SNCF.
122 170 victimes en 2021
Pour rappel, depuis 2016 en France, la Police et la Gendarmerie nationales comptabilisent 5 % des agressions dans les transports en commun. Ce qui représente en 2021 près de 122 170 victimes de vols et de violences, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2020.
Ségolène Kahn
Commentez