Avec un budget de de 136 millions d’euros, l’ANSSI organise un appel à manifestation d’intérêt destiné aux prestataires de service en cybersécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité financée par France Relance.
Les entreprises ne sont pas les seules victimes des cyberattaques. Depuis quelque temps, il se trouve que les collectivités territoriales sont elles aussi dans le collimateur des cyberpirates. Ainsi de nombreuses villes dont Marseille, Angers, Bayonne ont-elles récemment vu leur activité gravement impactée par ces attaques. Face à cette menace, les collectivités organisent leur riposte. Le gouvernement a ainsi lancé une stratégie nationale pour la cybersécurité, financée par France Relance et le Programme d’investissement d’avenir (PIA). Dans ce cadre, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui bénéficie d’une enveloppe de 136 millions d’euros, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt destiné aux prestataires de service en cybersécurité.
Une quinzaine de villes victimes de cyberattaques
Aix-Marseille-Provence, Angers, Bayonne, Chalon-sur-Saône, Houilles, La Rochelle, Mitry-Mory, Villecresnes… Selon un décompte réalisé par notre confrère 20 Minutes, au moins une quinzaine de villes en France ont été victimes d’une attaque de type rançongiciel. Rien qu’entre janvier et août 2020, l’ANSSI a comptabilisé 104 attaques de ce type, y compris dans les entreprises. Et encore, selon le rapport du Club de la sécurité de l’information français (Clusif), ce chiffre serait bien inférieur au nombre réel d’attaques : « Une majorité (53 %) de collectivités ne communique pas au sujet des attaques par rançongiciel qu’elles subissent. » En 2020, le nombre de cyberattaques contre les collectivités a augmenté de 50 % (soit 159 collectivités).
Un budget de 136 millions d’euros
Une situation préoccupante d’autant que de nombreux services publics, y compris les hôpitaux, sont susceptibles d’en être affectés. D’où l’intérêt de l’initiative de l’ANSSI. Il faut savoir que, dans le cadre de France Relance, l’agence bénéficie d’un budget de 136 millions d’euros pour renforcer la cybersécurité de l’État et des territoires sur la période 2021-2022. Les inscriptions sont ouvertes à compter du 21 mai 2021. L’agence cherche à identifier les prestataires de service en cybersécurité qui pourraient participer à la mise en œuvre des Parcours de cybersécurité proposés dans le cadre de France Relance. « Ces parcours permettent d’établir un diagnostic cyber et une feuille de route des actions de sécurisation à réaliser », précise l’ANSSI.
Une opportunité pour les prestataires
« France Relance est une belle opportunité pour les prestataires de services en cybersécurité. Leur rôle est déterminant pour assurer la protection durable de l’État, des collectivités territoriales, des établissements de santé et des organismes au service des citoyens » explique Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI. Concrètement, les Parcours de cybersécurité consistent à réaliser un pré-diagnostic et un accompagnement, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la mise en œuvre. Ils concernent tant les organisations que les collectivités. Ces actions de sécurisation sont mises en œuvre par des prestataires de service en cybersécurité appelés prestataires terrain.
Ségolène Kahn
Commentez