Cet ouvrage est appelé à devenir le document de référence pour définir les objectifs de la politique de sécurité intérieure face à l’émergence de nouveaux risques. Quatre groupes de travail ont été constitués. Les discussions sont en cours. La rédaction et la synthèse de ce livre blanc vont démarrer en début d'année 2020.
Banalisation de la violence, repli identitaire, démocratisation de la drogue, urgence climatique, cyberrisques… autant de nouvelles menaces auxquelles sont confrontées les forces de l’ordre. Pour les aider y faire face, un nouveau livre blanc de la sécurité intérieure vient d’être lancé. Dans le sillage du précédent ouvrage réalisé en 2011, ce dernier répond aux vœux du Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale du 12 juin dernier. Appelé à devenir le document de référence pour définir les objectifs de la politique de sécurité intérieure, ce livre blanc est placé sous l’égide de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et de Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. Quatre groupes de travail ont été constitués afin de mener un diagnostic précis et proposer des solutions innovantes pour notre sécurité. Le premier va s’intéresser à l’organisation de nos forces de sécurité intérieure et trouvera des solutions pour permettre à la police, à la gendarmerie et aux sapeurs-pompiers de mieux collaborer. Le second groupe se focalisera sur le continuum de sécurité. L’enjeu est de travailler avec les transporteurs, bailleurs sociaux, entreprises de sécurité qui concourent à la sécurité des Français. La mission attribuée au troisième groupe sera de réfléchir aux questions de ressources humaines et matérielles. L’idée étant de comprendre les évolutions de nos forces de sécurité intérieure, de s’adapter à leurs aspirations et à leurs besoins.
Les nouvelles technologies au menu
Enfin, le quatrième groupe se penchera sur les nouvelles technologies dont fait partie l’intelligence artificielle. L’objectif assigné est d’approfondir la réflexion sur les technologies prioritaires pour le ministère de l’Intérieur en matière d’investigation, de sécurité publique, de lutte contre le fraude, etc. Il devra aussi étudier les vulnérabilités technologiques et numériques ainsi que les modes opératoires de ceux qui nous menacent. Enfin, il s’agira aussi de dégager des axes stratégiques afin de placer les forces de sécurité intérieure à la pointe des technologies avec, entre autres, des outils connectés pour les agents. Des auditions sont prévues à l’intérieur du ministère mais aussi hors des murs avec l’organisation d’assises territoriales de la sécurité organisées sous l’autorité des préfets. Par ailleurs, des chercheurs universitaires et experts seront sollicités et consultés. Enfin chaque Français pourra prendre part à la construction de la sécurité de demain. Des débats publics auront lieu avec la population et les forces de l’ordre. Une conférence de citoyens sera aussi organisée pour qu’un panel représentatif de la société formule des propositions notamment en matière de sécurité du quotidien. Depuis le début du mois, les réunions de groupes ont été lancées, à charge pour elles d’établir un état des lieux précis et de préparer les auditions extérieures. Novembre et décembre seront consacrés à la concertation avant de démarrer en janvier 2020 la synthèse et la rédaction du livre blanc.
Eliane Kan
Commentez