Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lancement de la nouvelle campagne « Lieux de travail sains » dédiée à la maintenance sûre

Pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) a lancé sa nouvelle campagne « Lieux de travail sains» pour 2010/11, cherchant à promouvoir la sécurité dans les travaux de maintenance à travers l'Europe.

Pour la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril dernier, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) a lancé sa nouvelle campagne « Lieux de travail sains » pour 2010/11, qui vise à promouvoir la sécurité dans les travaux de maintenance à travers l’Europe. Dans certains pays d’Europe, jusqu’à 20 % des accidents du travail sont liés à la maintenance ; dans plusieurs secteurs, ce chiffre s’élève à plus de 50 % de tous les accidents.

 

Essentielle pour réduire les risques sur le lieu de travail, la maintenance est en elle-même une activité à haut risque pour ceux qui exécutent les travaux. On estime qu’en Europe, 10 à 15 % des accidents du travail mortels peuvent être attribués à des opérations de maintenance. D’où l’importance d’adopter de bonnes pratiques de maintenance, en tenant compte de la sécurité et de la santé des travailleurs.

 

À l’occasion du lancement de la campagne au siège de la Commission européenne à Bruxelles, Jukka Takala, directeur de l’EU-Osha, accompagné du commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion László Andor, a exposé les objectifs de la campagne et les règles fondamentales d’une maintenance sûre, élément-clé de lieux de travail sains.

 

László Andor, exprimant son soutien à la campagne, a déclaré: « Sur les lieux de travail et dans tous les secteurs, la maintenance fait partie de la routine. Les 20 % d’accidents actuellement liés à la maintenance représentent une part trop élevée et il convient, dans ce domaine, de sensibiliser davantage et de redoubler d’efforts. Notre stratégie, a-t-il ajouté, vise globalement à réduire tous les accidents d’origine professionnelle de 25 % au cours des prochaines années au sein de l’UE. Cette campagne contribuera à éveiller les consciences face aux risques liés à la maintenance, à sauver des vies partout en Europe et à nous rapprocher de notre objectif global, à savoir des lieux de travails plus sûrs et plus sains ».

 

Les activités et les procédures de maintenance mal gérées entraînent des risques d’accident du travail, y compris d’accidents mortels, touchant les travailleurs à tous les niveaux, dans un large éventail de secteurs. La catastrophe de Piper Alpha en 1988 est l’un des pires accidents en son genre en Europe. Cette plate-forme pétrolière en mer du Nord transformée en brasier en l’espace de quelques secondes, tuant 167 travailleurs, est un exemple tragique des conséquences possibles de procédures de maintenance inadéquates.

> Site de la campagne « Lieux de travail sains »

Faits et chiffres

 

Les analyses des données Eurostat sur la base de la méthodologie SEAT (statistiques européennes sur les accidents du travail) peuvent contribuer à identifier les accidents liés aux opérations de maintenance dans plusieurs pays européens.

 

> On estime que 15 à 20 % environ (selon les pays) de tous les accidents et 10 à 15 % de tous les accidents mortels sont liés à des opérations de maintenance.

 

> La maintenance (réparation, accord, réglage) figure au quatrième rang de la liste des 10 principaux processus de travail à l’origine du plus grand nombre d’accidents mortels au cours de la période 2003-2005 (Eurostat-SEAT).

 

> Les accidents se produisent de plus en plus non pas pendant un fonctionnement normal, mais lors d’opérations de réparation, de maintenance, de nettoyage, de réglage, etc.

 

Selon une étude réalisée en 2005 en France, la maintenance est la fonction la plus sous-traitée dans l’industrie.

 

> L’analyse d’une base de données des accidents du travail en France a montré qu’en 2002, les employés de maintenance occupaient le deuxième rang du classement des victimes les plus fréquentes d’accidents en rapport avec la sous-traitance, juste derrière les ouvriers de la construction.

 

L’analyse des résultats de l’Enquête nationale sur les conditions de travail en Espagne (2007) indique une exposition supérieure des ouvriers de maintenance au bruit et à des vibrations transmises au système main-bras et à l’ensemble du corps par comparaison avec d’autres ouvriers. Ceux-ci sont également davantage exposés aux substances, vapeurs et fumées dangereuses.

 

> Environ 25 % de tous les accidents électriques avec dommages corporels sont dus à du matériel électrique portatif. Chaque année, des câbles défectueux provoquent 2000 incendies. Une cause majeure d’accidents et d’incendies de ce type est l’absence d’inspections et de travaux de maintenance (HSE).

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.