Avec moins de 6,4% d’accidents du travail enregistrés entre 2011 et 2012, l’Alsace confirme l’efficacité de sa politique de sensibilisation en matière de risques professionnels. Partie émergée de son action, le Concours de Sécurité est organisé chaque année depuis plus de 60 ans par la Caisse d’assurance retraite et santé au travail (Carsat) d’Alsace-Moselle. L’organisme s’adresse aux quelques 82.000 établissements de la région et à leurs salariés en les encourageant à faire preuve d’exemplarité en matière de prévention.
« Né d’une simple idée basée sur une semaine »sans accident », le concours s’est rapidement transformé pour primer les entreprises n’ayant à déplorer aucun accident sur un mois », résumait Jean-Pierre Alfonsi, président de la Carsat Alsace-Moselle, lors de la cérémonie de la remise des Prix qui s’est déroulée début décembre à Strasbourg. Ces récompenses concernent notamment les établissements de moins de 150 salariés qui concourent pour des trophées régionaux de persévérance en sécurité.
Trois lauréats ont été désignés : la Société Alsacienne de Fabrication (secteur industrie), l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (services et commerces) et Colas Est (métiers du bâtiment et des travaux publics). De leur côté, les CHSCT des établissements de plus de 150 salariés concourent pour le Grand Prix Prévention. Six entreprises ont été récompensées pour leurs réalisations et initiatives marquantes en matière de prévention dans les domaines techniques, organisationnels ou relevant des relations sociales.
Citons le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën qui a reçu le grand prix Formation pour sa « Safety Box ». Il s’agit d’un espace interactif de formation à la sécurité destiné à l’ensemble des salariés, aux nouveaux embauchés et aux intervenants extérieurs. De son côté, la Compagnie Industrielle des Chauffe-Eau a reçu le prix de la Prévention des troubles musculosquelettiques avec le programme « Un train d’avance, ou comment l’ergonomie vient au service de l’entreprise». Quant au prix de la Prévention des cancers professionnels, il a été décerné à Pontiggia, entreprise de travaux publics qui a conçu et réalisé une solution innovante. Il s’agit d’un dispositif d’aspiration des fumées destiné à protéger le personnel des émanations des fumées de bitume sur un finisseur Dynamac, un engin de dallage.
Ségolène Haehnsen
Commentez