Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

L’aéroport brésilien de Floripa unifie son architecture de sécurité physique avec Security Center

Situé à proximité de Florianopolis, entre Porto Allegre et Sao Paulo, cet aéroport, qui accueille 8 millions de passagers par an, va désormais exploiter la plateforme Security Center de l'éditeur canadien Genetec pour gérer l’ensemble de ses dispositifs de sécurité.

Pour sécuriser ses services, l’aéroport de Hercílio Luz de Florianópolis (Floripa) au Brésil fait appel à l’éditeur canadien Genetec qui compte parmi les leaders des solutions de sécurité unifiée. Lequel va fournir sa plateforme Security Center pour supporter l’architecture de sécurité physique de l’aéroport. La plateforme participe également à améliorer la circulation des informations opérationnelles. 

l-aeroport-de-floripa-accueille-8-millions-de-passagers-par-an

L’aéroport de Floripa accueille jusqu’à 8 millions de voyageurs par an. © Genetec

8 millions de passagers par an

Il faut savoir que Floripa est considéré comme le « meilleur aéroport du Brésil » par le Secrétariat national de l’aviation civile (SAC) brésilien. Géré par la compagnie Zurich Airport Brazil, l’aéroport a bénéficié d’un vaste projet d’expansion jusqu’à octobre 2019 pour accueillir jusqu’à 8 millions de passagers par an. 

Gestion des opérations critiques

« Il était très important pour nous de choisir un système de sécurité moderne qui puisse être totalement intégré aux opérations critiques de l’aéroport », déclare dans un communiqué de presse Kleyton Mendes, directeur exécutif de Zurich Airport Brazil. A cet égard, la solution que nous avons choisie « nous a permis de mettre en œuvre une technologie de pointe et d’intégrer de nouveaux matériels, des outils d’intelligence artificielle et d’analyse, tout en renforçant notre posture de cybersécurité. » 

security-center-gere-les-dispositifs-de-securite-au-sein-d-une-meme-interface

La plateforme Security Center permet de gérer la détection intrusion, la vidéosurveillance ou encore le contrôle d’accès au sein d’une même interface. © Genetec

Une plateforme ouverte et compatible

Concrètement, la plateforme de Genetec gère plus de 500 caméras et 210 portes d’accès aux zones administratives et critiques du terminal. Il s’agit par exemple de l’embarquement, des arrivées ou encore des douanes. Reposant sur une plateforme ouverte, le Security Center est compatible avec une grande variété de systèmes opérationnels et d’outils d’analyse. Par exemple la vérification d’identité, la détection de bagages non accompagnés, la détection intrusion ou la gestion d’alertes. 

Une interface unique

Avec son outil Plan Manager, la plateforme fournit une interface intuitive aux équipes de sécurité. Elle permet de visualiser l’emplacement des événements et des dispositifs sur des cartes et des plans d’étage. Caméras, portes, unités de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, interphones… Il est ainsi possible de piloter l’ensemble des dispositifs de sécurité à partir d’une même interface. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.