Maux de tête, troubles du sommeil, baisse de la concentration, irritabilité… Les dégâts de la pollution électromagnétique générée par les ondes WiFi sont légion. Face à cela, la start-up française Oledcomm, spécialisée dans les solutions d’échanges de données numériques par la lumière (LiFi), part à la conquête du monde avec une solution d’accès à internet par la lumière. De quoi remplacer avantageusement la technologie WiFi et ses ondes électromagnétiques qui perturbent la santé au travail. Primée au CES Innovation Awards 2018 de Las Vegas dans les catégories Tech for a Better World et Smart Cities, cette innovation baptisée MyLiFi, pourrait se révéler fortement disruptive dans le paysage des solutions d’accès à internet.
Comme un modem
Née en 2005, cette technologie, était jusqu’alors utilisée pour des usages techniques tels que les guides des aveugles dans les transports en commun mais aussi pour transmettre des informations médicales dans un hôpital ou encore pour mesurer les temps de parcours dans les allées d’un supermarché. Aujourd’hui, cette technologie, qui s’affranchit des ondes électromagnétiques, pourrait bien intéresser tous les secteurs d’activités économiques qui souhaitent protéger la santé de leurs employés au travail. Originalité, le LiFi connecte des appareils mobiles entre eux grâce à des lampes LED. Et ce, sans aucun fil. Concrètement, il permet de transmettre des données en modulant les signaux lumineux d’une lampe LED. Imperceptible à l’œil humain, ce processus sert à recevoir et convertir les signaux lumineux en données numériques grâce à un dongle connecté qui agit comme un modem.
Une lampe LED génératrice de connexion
Pour cela, la lampe au design sobre est flexible. Ce qui permet d’orienter le faisceau lumineux selon les besoins de l’utilisateur. À cela, s’ajoute un câble rouge qui symbolise la transmission de données via les ports Ethernet puis via la LED et le device. Grâce au dongle (sous forme de clé USB), la connexion s’effectue à la volée avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones.
Une application mère pour superviser les connexions
Outre la lampe, une application disponible sur smartphone permet de gérer la connexion mais aussi l’éclairage et les ambiances lumineuses. Cette application permet également de commander les droits et les accès sur les différents groupes de lampes.
Une meilleure latence
Outre ses avantages en termes de santé au travail, cette technologie offre une latence (temps d’un aller-retour entre un navigateur et un serveur) bien plus intéressante pour l’utilisateur : selon l’étude Akamai / Pingdom de 2010 le débit WiFi moyen en France est de 3,3 Mbps (Mégabits par seconde) contre 23 Mbps pour MyLiFi. Un argument qui pourrait donc intéresser les employés qui doivent travailler dans des espaces où la connexion WiFi est trop faible.
Ségolène Kahn
Commentez