Face à la montée des risques de cyberespionnage industriel, sécuriser les visioconférences des comités de direction, réunions client ou R&D n’est pas un luxe. En effet, c’est à l’occasion de ces réunions au sommet que les participants traitent de sujets sensibles. D’où l’intérêt d’opter pour des solutions sécurisées. C’est d’ailleurs ce que propose le français Tixeo dont la visioconférence TixeoServer s’impose comme la première solution certifiée et qualifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En accordant ce type de label, l’autorité garantit la qualité des produits et en recommande l’usage, entre autres, auprès des administrations et des opérateurs d’importance vitale (OIV).
10 ans de R&D
La qualification de TixeoServer fait suite à l’obtention de la certification de sécurité de premier niveau (CSPN) délivrée par l’ANSSI dans la catégorie communication sécurisée. Cette solution de visioconférence HD proposée par la PME bénéficie de 10 années de R&D. Elle est utilisée notamment par Nexter, DCI, Eurenco, la Direction générale de l’armement, le CNRS, des universités et des organismes de formation. Parmi les fonctions majeures proposées par TixeoServer, citons le chiffrement de bout en bout des communications dans une réunion multipoints. Selon son éditeur, cette fonctionnalité est indisponible sur les systèmes traditionnels de visioconférence H.323/SIP. Autre atout de ce logiciel de visioconférence, il n’ouvre pas de port sur les postes de travail Windows ou MacOS, conformément aux politiques de sécurité réseau de l’organisme.
Solution disponible également dans le Cloud
Notons enfin que la solution Tixeo fonctionne depuis n’importe quel équipement. La sécurité est prise en compte à tous les niveaux dès la conception (Security by Design). Elle est disponible dans le Cloud (Tixeo Cloud), en serveur interne (TixeoServer) ou infogérée (TixeoPrivateCloud). A ces offres vient s’ajouter le service de connectivité H.323 / SIP TixeoGateway (inclus dans TixeoCloud, en option dans les autres offres).
Eliane Kan
Commentez