Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La ville de la Tranche-sur-Mer implémente la vidéosurveillance

Pour faire face aux incivilités et fluidifier le trafic routier, cette commune vendéenne est en train de déployer un réseau d’une centaine de caméras via la fibre optique avec la collaboration d'Axione et de Bouygues Energies & Services. Outre la préservation du patrimoine « bâtimentaire » de la ville, cette infrastructure représente un outil supplémentaire pour la sécurité.

Pour faire face aux incivilités et fluidifier le trafic routier, la ville de la Tranche-sur-Mer en Vendée (85) adopte la vidéoprotection. Début Juillet, cette cité balnéaire a lancé un dispositif en partenariat avec Bouygues Energies & Services et Axione pour l’installation d’un système complet de vidéosurveillance. Ce projet en trois ans prévoit le déploiement d’un peu moins de 100 caméras. Outre la préservation du patrimoine « bâtimentaire » de la ville, cette infrastructure représente un outil supplémentaire pour la sécurité.

la-tranche-sur-mer-compte-100000-habitants-en-ete

La Tranche-sur-Mer compte 100 000 habitants en été contre 10 000 en hiver. © Mairie de la Tranche-sur-Mer

100 000 habitants en été

Il faut dire que durant la saison estivale, la ville de la Tranche-sur-Mer voit sa population décupler, passant de 10 000 habitants l’hiver à plus de 100 000 l’été. D’où l’implémentation d’une infrastructure de vidéosurveillance, dont l’initiative a débuté en 2022 par l’installation de 42 caméras. Et qui devrait atteindre une petite centaine d’appareils d’ici trois ans. 

Réduction des incivilités

« La vidéoprotection nous permet de constater un certain nombre d’infractions, elle peut également servir à faire face aux incivilités qui engendrent souvent des conflits sur la voie publique. Nous avons déjà constaté une baisse des incivilités depuis l’installation des premières caméras. De plus, les caméras placées aux entrées de la ville renseignent les agents de police sur l’état du trafic routier. Le cas échéant, les images fournies leur permettent d’orienter les automobilistes vers des parkings situés en périphérie disposant de navettes desservant le centre-ville ou les plages » témoigne Serge Kubryk, maire de la Tranche-sur-Mer. 

bouygues-et-axione-deploient-un-vaste-reseau-de-fibre-optique

Le groupement Bouygues Energies & Services et Axione va déployer un vaste réseau de fibre optique pour l’implémentation du système de vidéosurveillance. © Bouygues Energies & Services et Axione

Des images confidentielles

Pour respecter la vie privée de ses habitants, la collectivité précise que seuls les services de police et la gendarmerie ne pourront avoir accès aux images recueillies. Avec une durée de préservation maximale d’un mois.

Installation de la fibre optique

Enfin, il faut savoir que le déploiement de ce dispositif réclame une complémentarité des compétences. En effet, les caméras de vidéosurveillance sont raccordées au centre de supervision via un réseau de fibre optique fourni par Axione. Quant à Bouygues Energies & Service, il se charge de réaliser les études, les travaux de génie civil, les raccordements électriques et la pose de la fibre optique. Il se charge également de la mise en service des caméras, incluant les paramétrages selon la réglementation en vigueur. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.