Afin de lutter contre les zones de « déserts médicaux » mais aussi de faciliter l’accès aux soins des salariés, H4D, une entreprise spécialisée dans la télémédecine, vient de mettre au point une cabine médicalisée, Esay Station, à installer dans les entreprises. Le principe est simple : la cabine connecte le patient à un médecin généraliste comme dans une consultation en cabinet.
Restituer les éléments d’une visite en cabinet
Créée en 2008 par le docteur Franck Baudino, cette cabine blanche, haute de 2,30 m et d’une superficie d’environ 4 m², embarque toute une batterie d’instruments de mesures professionnels tels qu’un stéthoscope pour écouter le coeur et les poumons, un dermascope pour les examens dermatologiques, ou encore un otoscope pour les examens ORL. A cela, s’ajoutent des outils chargés de mesurer les paramètres physiologiques tels que le poids, la taille, l’indice de masse corporelle (IMC), la température, la tension artérielle, la fréquence cardiaque ou encore la saturométrie. A cela s’ajoutent un électrocardiogramme, un système d’évaluation de la douleur, des tests auditifs et visuels. Ensuite, le système est capable de relier en visioconférence le patient à un médecin généraliste. Lequel va pouvoir l’interroger et l’ausculter selon les moyens mis à disposition. Le médecin peut également analyser des résultats d’analyses et de radios afin de prescrire les médicaments adéquats en envoyant une ordonnance à distance.
Prévenir les risques en entreprise
Pour aller plus loin, H4D entend bien prévenir les risques de santé des employés en déployant des actions de sensibilisation selon différentes thématiques telles que le stress ou encore la mémoire. A cela, s’ajoute un programme ludique destiné à aider les salariés à prendre soin de leur santé mais aussi un atelier chargé d’illustrer les retours d’expérience, sous l’égide d’un médecin qui interviendra afin de donner son avis sur les nouveaux enjeux de santé en entreprise.
Ségolène Kahn
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