Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

La technologie Infinergy de BASF fait rebondir les chaussures de Jallatte

Grâce à un partenariat noué avec le chimiste allemand, ce fabricant de chaussures de sécurité présente une vingtaine de modèles de runnings de sécurité et de chaussures en cuir Outdoor. Leur point commun ? Un insert qui restitue plus de 50% de l'énergie dépensée lors de la marche !

Forte d’un savoir-faire de plus de 70 ans dans les chaussures de sécurité, l’entreprise créée par Pierre Jallatte montre qu’elle a plus que jamais bon pied bon œil. En effet, le fabricant a annoncé qu’il relocalisait cette année une partie de sa production réalisée en Tunisie. Ce projet se fait à la faveur d’un investissement de 150 000 euros, notamment destiné à l’acquisition de robots et de moules consentis par son actionnaire Franco Uzzeni. Lequel est également propriétaire de U-Power, fabricant italien de chaussures et de vêtements de sécurité.

Plus de 55% de l’énergie restituée
Lors de la dernière édition du salon Expoprotection, qui s’est déroulé du 6 au 8 novembre à Paris, ses deux filiales ont présenté, sur leurs stands respectifs, une déclinaison de la technologie Infinergy du chimiste allemand BASF. Déjà présente dans les célèbres chaussures de running Boost d’Adidas, elle se matérialise sous la forme d’un matériau très élastique en polyuréthane thermoplastic expansé (E-TPU) qui confère à la semelle un amorti environ 30% supérieur à un polyuréthane traditionnel. A noter qu’il restitue plus de 55% de l’énergie accumulée pendant la marche. Ce qui signifie pour le porteur une réduction importante de la fatigue et des risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

20 modèles brevetés
Le partenariat entre Jallatte et BASF est porté par la collection J-Energy, constituée de 20 modèles brevetés de chaussures de running de sécurité. Ils seront produits dès janvier prochain dans l’usine historique de Jallatte située à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard), où travaillent déjà 70 personnes. « La relocalisation des chaussures concerne ces modèles à forte valeur ajoutée », indique Jean-Marie Calame, le directeur général de la PME qui a réalisé un chiffre d’affaires de 25,3 millions d’euros en 2017 (contre 21,3 millions d’euros en 2016). Il présentait, par ailleurs, la première chaussure de sécurité Outdoor embarquant un insert en E-TPU de BASF de faible densité (0,25). Dénommé Synergy-BTP, ce modèle est pourvu d’une tige en cuir, d’un embout en aluminium et d’un système anti-perforation non métallique taillé pour le monde du bâtiment et des travaux publics.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.