Entreprise spécialisée dans la technologie médicale et de sécurité (CA 2013 : 2,37 milliards d’euros), Dräger vient de lancer la balise X-zone 5500. Conçue pour une surveillance de zone flexible et sans fil, elle se compose d’un détecteur de gaz individuel, associée à un amplificateur d’alarme. « Dans de nombreux sites industriels, le personnel est amené à intervenir sur une zone de travail étendue ou, de manière ponctuelle, dans des espaces confinés où les risques liés à une fuite de gaz sont permanents. Grâce à ces unités connectées entre elles, l’objectif est de favoriser une surveillance en continu de l’air ambiant, explique Fanny Nussbaumer, chef de produits Détection de gaz portable chez Dräger. Partout et à tout moment, ce dispositif contrôle jusqu’à 6 gaz simultanément, grâce à une homologation Atex zone 0 (étude de danger des atmosphères explosibles). »
Barrière d’alarme. Il est possible d’interconnecter jusqu’à 25 produits X-zone, pour surveiller de larges zones en continu. « Une balise qui détecte une concentration dangereuse de gaz transmet automatiquement le signal à toutes les unités interconnectées, reprend Fanny Nussbaumer. Une barrière d’alarme sans fil est ainsi créée : la X-zone qui détecte le gaz émet une alarme « mère » rouge tandis que les autres unités connectées émettent une alarme « sœur » rouge/verte. La zone de danger est ainsi rapidement identifiée. »
Dräger a intégré sur ses unités le protocole Modbus de Siemens qui autorise une transmission des données vers un poste décentralisé, les balises se connectent donc aussi grâce à ce dispositif à un système de détection fixe déjà existant. Via Bluetooth, les données groupées des balises s’affichent aussi sur un smartphone ou un ordinateur portable, celui de l’ingénieur sécurité par exemple, grâce au nouveau GSM X-zone com, un accessoire favorisant la transmission des données sans fil sur des écrans externes. Le module GPS intégré transmet la position du module X-zone Com et de la position de la zone à risque.
Caroline Albenois
Commentez