Webinaires, consultations en ligne, kits entreprises… Cette année, l’Anact a développé tout un programme pour mettre en valeur sa vision de la SQVT. Elle portera sur le thème « Écologique, numérique et sociétale...Transitions et travail, on en parle ? »
Poursuivant sa politique de prévention en faveur des salariés, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) s’apprête à donner le coup d’envoi de la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVT). Depuis 20 ans, cet organisme organise une semaine pour encourager l’amélioration des conditions de travail. Cette année, cette manifestation aura pour thème « Écologique, numérique et sociétale…Transitions et travail, on en parle ? » Elle se déroulera du 19 au 23 juin.
Écologie, numérique et santé au travail
Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, allongement de la vie professionnelle… face aux différentes transitions numériques et écologiques, qui se déroulent actuellement, les entreprises doivent s’adapter tout en préservant la santé de leurs employés. Pour l’Anact, les enjeux sont multiples. Il s’agit de tirer profit de l’intelligence artificielle pour faciliter les relations de travail. Mais également de favoriser le maintien dans l’emploi.
Des webinaires
Ainsi, en juin prochain, l’Anact proposera-t-elle une programmation de webinaires et d’événements autour de cette thématique. Les réflexions porteront notamment sur les liens entre transition, transformation des entreprises et conditions de travail. Mais également sur les façons d’en faire un objet de dialogue dans l’entreprise.
Une consultation en ligne
En parallèle, l’organisme lance une consultation en ligne pour aider les entreprises à mieux connaître les représentations, enjeux et pratiques en matière de transition écologique. Les résultats seront dévoilés et commentés durant ce mois de juin.
Un kit entreprise
Enfin, la SQVT représente l’occasion pour les entreprises d’organiser leur propre événement en interne. Pour les y aider, l’Anact a mis au point un kit spécial entreprise incluant un livret avec des pistes d’animation, un diagnostic photo ou un concours de films.
Ségolène Kahn
Commentez