Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La sécurité publique a un nouveau patron

Le 18 juillet, Pascal Lalle, 55 ans, a été nommé directeur central de la sécurité publique (DCSP), en charge de 68 000 policiers en France par le Conseil des ministres.

Le 18 juillet, Pascal Lalle, 55 ans, a été nommé directeur central de la sécurité publique (DCSP), en charge de 68 000 policiers en France par le Conseil des ministres. La DSCP a la maîtrise de tous les services de sécurité publique de France, à l’exception de ceux de Paris et de sa petite couronne.

Il aura pour première tâche de veiller à la mise en place des zones de sécurité prioritaires (ZPS) promises par le candidat Hollande lors de la dernière campagne présidentielle. De 50 à 60 devraient ainsi voir le jour, d’ici à la rentrée, avant que le dispositif ne soit étendu. La carte de ces « zones » où seront concentrés davantage de moyens est en cours d’élaboration, selon le ministère de l’Intérieur. Les moyens nécessaires devront être trouvés parmi les 1000 personnes supplémentaires promises à la police, à la gendarmerie et à la justice, ainsi que par des redéploiements.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.