Selon la dernière enquête de Genetec, portant sur 2 000 responsables sécurité-sûreté, la demande en systèmes de sécurité physique s’oriente vers l'accélération du passage au cloud et l'augmentation des investissements dans le contrôle d'accès.
Basé sur une enquête réalisée auprès de plus de 2 000 responsables de la sécurité physique dans le monde entier, le dernier rapport de l’éditeur canadien Genetec, un des leaders des solutions de sécurité unifiée, constate que la sécurité physique poursuit son évolution. Autrefois considérée comme un outil d’atténuation des risques, celle-ci joue désormais un rôle beaucoup plus important dans la transformation numérique des organisations. En effet, plus des deux tiers (69 %) des répondants décrivent la sécurité physique et les données associées comme « stratégiques ». Les grandes organisations, en particulier, accordent de plus en plus de valeur aux données recueillies par leurs systèmes de sécurité physique. Plus de 46 % d’entre elles déclarent utiliser leurs systèmes de sécurité pour « améliorer l’efficacité globale de l’entreprise, la productivité et l’optimisation des actifs ».
Montée en puissance de l’analyse vidéo
Le sondage révèle qu’un pourcentage croissant d’organisations (36 %, contre 31 % en 2020) investissent dans des solutions unifiées pour faciliter la maintenance, gagner en visibilité et pouvoir collecter des données sur tous leurs systèmes pour améliorer les fonctionnalités et les opérations. Plus de la moitié des répondants (51 %) déclarent également avoir investi dans l’analyse vidéo pour améliorer les fonctionnalités de leurs déploiements existants et opérer la transformation numérique de leurs processus. « Le rôle de la sécurité physique dans la Business Intelligence et les opérations avait déjà commencé à se développer avant la pandémie. Mais au cours des deux dernières années, elle s’est révélée être un atout stratégique pour faire face à divers défis, analyse Pervez R. Siddiqui, vice-président en charge des offres et de la transformation chez Genetec Inc. Au sortir de la pandémie, les organisations devront faire face à trois tendances de fond : les changements dans la dimension physique du travail, les espaces de travail se transformant en centres de collaboration et de cohésion ; l’automatisation des tâches courantes dans le but de renforcer la productivité et la rétention ; et la volonté des conseils d’administration de parvenir à une résilience opérationnelle grâce à une gestion intégrée des risques. »
Accélération du passage au Cloud
La pandémie obligeant à restreindre l’accès aux sites physiques, les solutions Cloud sont appréciées car elles aident les organisations à surveiller à distance les vidéos mais aussi à contrôler les caméras, à évaluer l’état des systèmes, à effectuer la maintenance et à mettre à jour les logiciels et micrologiciels. À ce titre, l’enquête montre que 45 % des entreprises plus de 1 000 employés ont déjà adopté des solutions Cloud. Contre 26 % en 2020. Par ailleurs, 94 % des personnes interrogées prévoient de déployer des solutions cloud ou cloud hybride à long terme. Dans le secteur de la sécurité, « l’adoption de solutions cloud et cloud hybride s’accélère rapidement », constate Christian Morin, vice-président ingénieur produit et chef de la sécurité chez Genetec.
Contrôle d’accès : investissements à la hausse
Interrogés sur le type de solutions dans lesquelles ils comptent investir pour faire progresser ou améliorer leur environnement de sécurité physique au cours des douze prochains mois, plus de la moitié des participants (52 %) ont répondu le contrôle d’accès. Il faut dire que les systèmes vieillissants sont vulnérables aux cybermenaces. Ce qui « peut causer des dommages au-delà des questions d’ouverture et de fermeture de portes », fait remarquer Thibaut Louvet, directeur du groupe produits de contrôle d’accès chez Genetec Inc., qui trouve rassurant que les organisations prennent les mesures nécessaires pour migrer vers des solutions plus modernes et cybersécurisées.
Erick Haehnsen
Commentez