Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La RATP teste une solution de nano-désinfection efficace un an contre le Covid-19

Mise au point par la société Nano-Désinfection, cette solution lauréate de l’Accélérateur de startups du groupe RATP est actuellement testée dans les métros de la capitale. Il s’agit de démontrer son efficacité à long terme pour maintenir des surfaces propres et sans risque de contamination.

Les métros parisiens pourraient bien devenir plus propres et plus hygiéniques. Actuellement, la RATP teste un produit désinfectant de surface capable de détruire virus et bactéries durant un an. À l’origine de cette innovation, Nano-Désinfection a mis au point un système de nano-désinfection capable de détruire les coronavirus durant une longue durée. Lauréate de l’Accélérateur de startups du groupe RATP, dans la catégorie « Résilience Covid », Nano-Désinfection va expérimenter sa solution durant les six prochains mois sur des bus et métros de son réseau.

la-solution-a-ete-testee-dans-un-bus-keolis-en-septembre-dernier

La solution Liquid Guard a été testée en septembre dernier dans un bus TICE pour Ile de France Mobilité. © Nano-Désinfection

Des nano-aiguilles qui détruisent le virus

Le traitement désinfecte les surfaces de contact grâce à l’application de nano-aiguilles qui détruisent les virus, bactéries et champignons. En résulte Liquid Guard, une solution liquide ou applicable avec des lingettes, développée avec le laboratoire allemand Nano Care. 

Une solution validée par le laboratoire Eurofins

Pour prouver son efficacité sur un an, la solution a déjà fait l’objet de tests réalisés durant un mois par le laboratoire Eurofins dans deux bus de 18 mètres de long. « A la suite d’un premier échange avec Keolis (filiale de la SNCF), qui a montré son intérêt pour le produit, la société Nano-Désinfection a réalisé en septembre dernier un test comparatif sur l’efficacité de son désinfectant longue durée par rapport aux désinfections ponctuelles réalisées tous les jours par nébulisation dans les bus », indique la startup. 

Des résultats concluants

Commandité par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports franciliens, le test consiste en une étude comparative : « L’un des bus a été traité en début de période avec le désinfectant de surfaces Liquid Guard puis comparé à l’autre bus qui était désinfecté quotidiennement avec les produits traditionnels. » L’avantage est allée à la solution de Nano-Désinfection qui s’est avérée plus efficace que les techniques de nettoyage classiques réalisées quotidiennement.

Une solution récompensée en Allemagne

« A la suite de ces résultats, l’opérateur de transport Keolis Besançon Mobilités a décidé d’appliquer cette technologie dans plusieurs bus et tramways du réseau de transport du Grand Besançon, Ginko ». Sachant qu’en 2019, la solution avait déjà décroché le Grand Prix de l’innovation allemand 2019

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.