Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La protection périmétrique infrarouge longue distance (Part. II) : quelques solutions

Un aperçu de quelques-unes des solutions disponibles sur le marché. Une liste non exhaustive...

Mirador (Prodatec)

> La colonne Mirador jouit des caractéristiques suivantes :

– Un paramétrage simplifié grâce à un système de gestion interne informatisé.

– Un fonctionnement et une synchronisation des colonnes optimisés : toutes les colonnes et autres appareils de détection Prodatec sont reliés en réseau par un seul et même bus. Toutes les informations transitent de colonne en colonne pour être acheminées vers la centrale d’alarme via deux simples fils. Le dispositif permet d’obtenir des informations précises sur la totalité du système en temps réel.

– Une conception plus sécurisée, incorporant le poteau à l’intérieur de la colonne : aucun câble ne sortant de la colonne, les risques de sabotage par coupure sont éliminés. En outre, des colonnes d’angle ont été spécialement conçues pour optimiser l’alignement de tous les faisceaux au même niveau.

– Nombre de faisceaux : 3 à 16.

– Hauteur des colonnes : 1 m/2 m/2,5 m/3,8 m.

– Portée : 120 à 150 m.

Moviwall d’Hymatom

> Conçu comme un mur de détection d’intrusion linéaire à couverture intégrale, Moviwall fournit une solution de protection périmétrique avancée. L’équipement, constitué d’un espace de détection active et continue de plus de 500 faisceaux infrarouge, permet d’estimer avec précision les dimensions, la position et la vitesse d’un intrus en situation de franchissement.

Une des colonnes est une mire de référence, l’autre est une colonne d’analyse des images infrarouge par rapport à la colonne mire de référence. Plusieurs images sont analysées de façon synchrone, grâce à un jeu de miroirs qui permettent des prises de vue depuis différentes hauteurs dans la colonne. Moviwall peut être associé à un dispositif vidéo situé dans la colonne pour procéder à une  levée de doute performante et disposer des images de confirmation d’un événement.

– Hauteur des colonnes : 2 m/3 m.

– Portée : 200 m.

Numeriplex et Radioplex chez Optex

> Avec Numeriplex, Optex a conçu une gamme complète de colonnes infrarouge multiplexées de 8 à 32 faisceaux. Chaque colonne est dotée d’un système d’autorégulation de la puissance d’émission. Celle-ci étant fonction des conditions atmosphériques, la barrière permet donc d’optimiser le fonctionnement de la colonne, même par fort brouillard.

– Hauteur des colonnes : 2  m/3 m.

– Portée : 20 à 200 m.

 

> Optex propose également Radioplex. Il s’agit d’une gamme de colonnes infrarouge à transmission radio de 2 à 12 faisceaux dont l’alimentation par pile lithium permet une autonomie prolongée (3 à 5 ans) ainsi qu’une installation radicalement simplifiée. D’une portée extérieure maximale de 60 m, cette gamme compatible avec la majorité des centrales offre de nombreuses possibilités d’exploitation. 

– Hauteur des colonnes : 1,5 m/2 m.

Maxiris III et Solaris (Sorhea)

> Avec sa 3ème génération de barrière infrarouge, Maxiris III, Sorhea enrichit sa gamme Maxiris d’une fonction « zoning » offrant la possibilité de créer jusqu’à 3 zones de détection distinctes sur des tronçons de 100 m. Chaque segment délivre une information d’alarme spécifique permettant le pilotage plus précis des caméras ou dômes de vidéosurveillance : une caméra a d’autant moins de champ à parcourir pour effectuer une levée de doute en cas d’événement. La taille de chaque segment de détection est paramétrable, optimisant ainsi la surveillance du site protégé. Par ailleurs, Maxiris III est une colonne disposant de 3 sorties : une sortie contact traditionnelle, une sortie RS 485 et une sortie Ethernet compatible MAXIBUS III.

– Hauteur des colonnes : 1 m/2 m/2,5 m/3 m.

– Nombre de faisceaux : 2 à 36.

– Portée : 80 à 150m.

 

> Barrière infrarouge longue portée, sans fil, totalement autonome, Solaris permet de s’affranchir des travaux de génie civil, étape la  plus contraignante lors de l’installation. Son alimentation par panneau solaire et batterie intégrée, lui confère une autonomie proche de la durée de vie du produit. La transmission des informations d’alarme est assurée par un système radio intégré à chaque produit, formant un réseau maillé dynamique. Chaque colonne est ainsi capable de communiquer avec le concentrateur Maxibus III, permettant une maintenance distante du site par liaison Ethernet. Les performances de détection sont identiques aux produits haut de gamme de la marque.

– Portée : 50 à 100m.

– Nombre de faisceaux : 6 à 20.

– Hauteur des colonnes : 1,5m/2m

 

 

> Pour en savoir plus

 

– Dossier technique « La protection périmétrique infrarouge longue distance (Part. I) »

 

> Le point de vue d’un intégrateur – Julien Lamotte (Ineo Infracom)

 

> Patrick Gabriel (Nestlé) : « En matière de portée de détection périmétrique IR, il convient de rester en deçà des recommandations constructeurs »

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.