Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

La poignée de contrôle de charge de Manut-LM prend le virage de l'ergonomie

Destinée à contrôler la manutention de charges lourdes portées par une structure, cette poignée concentre un grand nombre de fonctionnalités destinées à prévenir les TMS.

La manipulation d’objets lourds de grande taille à l’intérieur d’une usine reste un processus clé des opérations de production. Une porte à assembler sur une carrosserie de voiture, une grande plaque (acier, verre, bois, plastique) à découper… les exemples ne manquent pas. « Cependant, même soutenue par un équipement mécanisé auquel on accroche un outil de préhension (pince ou poignée ventouse), cette manutention est susceptible de connaître des chocs, lesquels engendrent des tendinites et autres TMS, explique Fabrice Le Monnier, porte-parole de Manut-LM. Par ailleurs, la majorité des manipulateurs de charge obligent l’opérateur à se déplacer pour accéder à la commande de l’équipement. »
D’où l’idée de Manut-LM de concevoir une poignée  »tout-en-un », baptisée  »Ergo Flex » dans le cadre de sa stratégie développement de solutions destinées à supprimer les risques de santé au travail liés à la manutention manuelle de charges (fatigue, accidents et TMS). « Cette nouvelle poignée de contrôle des charges regroupe plusieurs fonctions. Tout d’abord, une manette/gâchette de commande de levage, qui fonctionne aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers, accompagne le mouvement naturel du poignet. Ce qui offre une plus grande aisance de contrôle des opérations de manutention des charges. Ensuite, la manette/gâchette est utilisable à l’horizontale comme à la verticale, souligne le porte-parole. La poignée intègre également un manomètre de contrôle du niveau de vide, un contact de marche/arrêt radiocommandé ainsi qu’un bouton de remontée automatique permettant de libérer la charge sans aucun effort. »
Développée en collaboration avec un ergonome, la poignée de contrôle manuel permet à l’opérateur d’agir d’une seule main en manœuvrant directement le manipulateur. En effet, l’utilisateur peut, d’une part, actionner la manette de commande de levage tout en visualisant le manomètre intégré pour contrôler le niveau de vide, et d’autre part, agir sur un bouton de commande du système de remontée automatique intégrée afin de libérer la charge à sa convenance.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.