Afin de faciliter le travail de ses opérateurs dans leurs activités de découpe de panneaux de bois et de préparation de commandes, le réseau de distribution La Plateforme du Bâtiment a décidé de moderniser et de rendre plus ergonomiques les postes de travail de ses employés sur ses sites logistiques. Une tâche que le distributeur a confiée à Manut-LM, spécialiste de la manutention manuelle et des systèmes de levage. Lequel a d’ores et déjà commencé à équiper son commanditaire de manipulateurs en charge de réduire la pénibilité au travail occasionnée par la manipulation manuelle de panneaux de bois et autres équipements ou matériaux de construction.
Une sélection parmi plusieurs candidats
Si le choix du réseau de distribution s’est porté sur Manut-LM, c’est parce que cette entreprise sait adapter ses outils aux activités et aux contraintes existant sur les sites de distribution du commanditaire. « Nous avons également apprécié la légèreté de la structure des manipulateurs », ajoute Philippe Leveillard, directeur du patrimoine de La Plateforme du Bâtiment. Du coup, l’aventure commence en juin 2014, alors que l’entreprise de manutention teste sa première installation de manipulateurs et outils de préhension qui, au fil du temps, seront déployés sur huit sites de distribution. A savoir des manipulateurs équipés d’outils de préhension spécifiquement conçus pour la manipulation de plaques de bois destinées à être utilisées dans les ateliers de découpe. Mais aussi des manipulateurs avec outils de préhension polyvalents employés directement sur les plates-formes logistiques pour opérer la préparation des commandes avant la livraison de matériaux (sacs, carreaux et plaques de plâtre…).
De nouveaux manipulateurs à l’étude
S’il a fallu deux années afin d’installer progressivement ces nouveaux équipements, des changements nets se font déjà ressentir du côté des employés : réduction des TMS, fluidité de la production, développement de l’autonomie, moins de fatigue… Du coup, le distributeur souhaite aller plus loin dans la collaboration avec son partenaire et envisage de commander de nouveaux manipulateurs tels que des appareils permettant la préhension de produits pour le chargement dans les véhicules de livraison.
Ségolène Kahn
Commentez