Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

La plate-forme mobile d'Audinnov a remporté le prix de l'innovation du concours organisé par Vinci

Concepteur et fabricant français d'échelles sécurisées, l'entreprise a lancé une nouvelle génération de plate-forme individuelle roulante qui se veut légère (moins de 20 kilos), maniable et peu encombrante. De quoi vaincre les réticences des utilisateurs.

Responsable de centaines de chutes chaque année, l’utilisation d’échelles, d’escabeaux et de marche-pieds comme poste de travail est interdite par le Code du travail. Leur emploi est d’ailleurs totalement proscrit chez Vinci qui les a notamment remplacés par des Pirl (Plate-forme individuelle roulante et légère). Si ces équipements empêchent efficacement les chutes de hauteur, elles rencontrent des réticences du côté des utilisateurs qui les jugent trop lourdes, encombrantes et peu maniables.

Autant d’inconvénients que balaie Mobistep 2.0, la nouvelle Pirl d’Audinnov, un concepteur et fabricant français d’échelles sécurisées pour les services de secours et d’incendie et les entreprises du bâtiment et du tertiaire. Basée à Varennes (Saône-et-Loire), cette PME de vingt salariés (dont quatre au développement de produits) a lancé l’an dernier une nouvelle génération de Pirl qui vient de recevoir le prix de l’innovation décerné par Vinci dans la catégorie Diffusion.

Cette plate-forme en aluminium a été conçue de manière collaborative avec le groupe de BTP et d’autres entreprises clientes. Un an et demi de conception a été nécessaire pour aboutir à cette Pirl qui multiplie les avantages pour les utilisateurs.
« D’abord, son temps de mise en œuvre a été réduit par trois car elle s’ouvre et se ferme comme un escabeau », fait valoir Ybes Pugy, le PDG d’Audinnov. En outre, tous les réglages ne se font plus que d’un seul côté, contrairement aux autres modèles du marché. « Autre point fort, la Mobistep 2.0 est équipée de deux portillons pivotants, ce qui facilite et sécurise l’accès à la plate-forme, surtout lorsqu’on a les mains encombrées ».
Ensuite, à l’instar de la génération précédente Mobistep 1.0, le nouveau modèle n’a pas de jambes latérales. « Ce qui lui permet d’être de 20% à 40% plus légère que ses concurrentes », fait valoir Yves Bugy. Ce dernier a déposé 5 brevets pour protéger cette nouvelle génération qui est disponible en 5 modèles différents.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.