Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La grand'messe de Las Vegas fait son show sur le net

Pour cette 54ème édition qui se tient du 11 au 14 janvier, le CES 2021 (Consumer Electronics Show) invite ses visiteurs à se rendre sur le net pour aller à la rencontre de ses 1 900 exposants. L’occasion de découvrir les dernières innovations primées en matière de sécurité.

Covid-19 oblige, le CES 2021 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas se tient jusqu’à ce jour sur le Net. Contrairement aux années précédentes, le nombre d’exposants de cette grand-messe annuelle fond de quelques 4 000 exposants l’an dernier à 1 900 exposants en 2021. Toutefois les organisateurs de ce salon espèrent attirer comme les années précédentes quelques 170 000 à 200 000 visiteurs. Cette 54ème édition ouverte depuis lundi dernier leur propose plus de 100 heures de conférences données par de grands industriels comme LG, Samsung ou Sony. En cliquant sur les stands virtuels, les visiteurs peuvent aussi visualiser des présentations de produits en vidéos, parcourir des dossiers de presse, participer à des forums de discussion, etc.

imprime-en-3d-ce-drone-se-replie-pour-tenir-dans-un-sac.

Imprimé en 3D, ce drone se replie pour tenir dans un sac. © Skydio

Deux produits de sécurités estampillés Best of Innovation

L’occasion aussi de découvrir les dernières innovations distinguées par les jurys. Ces distinctions se répartissent dans 27 catégories auxquelles s’ajoute celle, très enviée, des Best of Innovation. Parmi les 27 produits primés, deux seulement intéressent la sécurité. Le premier concerne le portail pour chien Myq Pet Portal. Proposé par The Chamberlain Group, il s’agit d’un panneau transparent qui s’intègre dans la porte extérieure, à l’instar d’une chatière intelligente reliée au smartphone du propriétaire.

Drone pliant en impression additive

Le second produit de sécurité primé Best of Innovation appartient à la famille des drones. Il s’agit d’un engin autonome proposé par le leader américain Skydio en partenariat avec l’entreprise Arris, spécialisée dans la fabrication de produits composites par impression 3D. Une technologie qui permet de produire en masse des pièces composites à haute résistance et à faible poids. A l’instar de ce nouveau drone en fibre de carbone qui a aussi pour particularité de se replier de sorte à se loger dans un sac. Il embarque un double capteur thermique et optique. De quoi collecter des données aériennes qui seront ensuite utilisée pour le renseignement. Mais aussi accompagner des patrouilles de sécurité. Le fabricant Skydio propose d’ailleurs deux versions. La première est destinée aux acteurs de la Défense (X2D) et la seconde (X2E) aux entreprises et aux forces de l’ordre.

Sonnette murale sans contact

Outre les Best of Innovation, les jurys du CES 2021 accordent des “Honoree” aux produits les plus remarquables. Dans la catégorie Smart Home, 27 produits destinés à la surveillance, le contrôle et l’accessibilité des bâtiments ont reçu cette distinction. Parmi lesquels, citons la nouvelle sonnette sans contact Touchless Video Doorbell d’Arlo. Point fort, l’appareil mural évalue l’approche d’un visiteur grâce à sa détection de proximité. Une fois qu’il l’a détecté, il va déclencher un carillon et émettre une lumière. Ce qui lui signale que le propriétaire a été alerté. Ces opérations se font sans que le visiteur n’ait à toucher de bouton. De quoi limiter les risques de Covid-19, fait valoir Arlo. Le fabricant a également été distingué pour sa caméra d’intérieure Essential Indoor. Ce petit appareil dispose d’un volet de protection que les occupants peuvent activer afin de préserver leur intimité. Et ce d’un seul geste de la main grâce à la détection de mouvement embarquée dans la caméra.

Système de détection intégrant caméras 4K et dômes

En-cas-d'intrusion-cet-appareil-emet-plusieurs-alarmes

En cas d’intrusion, cet appareil émet plusieurs alarmes. © Swann Communication

Autre innovation notable, le système de sécurité Wired Enforcer de Swann Communication. Ce produit rassemble différentes technologies. Comme la reconnaissance de visage, la vision nocturne, la détection de véhicules. Véritable produit tout en un, il embarque, entre autres, des caméras 4 K et deux dômes. En cas d’intrusion, l’appareil va détecter à la fois les mouvements, la chaleur émise par les délinquants et leur visage. Dans ce cas, il va déclencher des lumières clignotantes rouges et bleues, des spots ainsi que des sirènes. Sans compter l’envoi d’alertes sur les mobiles.

Eliane Kan

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.