Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

La finale européenne de la compétition étudiante de hacking CSAW se tiendra à Valence

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisa s’apprête à accueillir la finale européenne de la plus grande compétition pour jeunes de cybersécurité. Organisée par l’université de New York, la Cyber Security Awareness Week a lieu tous les ans depuis 2003.

La finale européenne de la plus grande compétition mondiale et étudiante de hacking approche. Organisée par l’université de New York, la Cyber Security Awareness Week (CSAW) rassemble 3 000 candidats de 107 pays. En ce qui concerne la finale européenne, elle se tiendra à l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisa le vendredi 10 novembre. Dans ce cadre, 135 finalistes issus de 11 pays et 30 universités s’affronteront durant 5 épreuves de haut niveau. Objectif : sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la cybersécurité, éveiller des vocations et dénicher les talents de demain. 

ecole-d-ingenieurs-de-valence

Cette année, c’est l’école d’ingénieurs de Valence qui va accueillir la finale européenne du CSAW. © INP – Esisa

Une compétition mondiale

Lancée en 2003 par l’université de New York, la CSAW représente la plus grande compétition académique de cybersécurité mondiale. Cette année, il s’agit donc du 20eme anniversaire de cette épreuve. Outre Valence, les 4 autres finales se dérouleront simultanément du 8 au 11 novembre, à New York, Abu Dhabi, Mexico et Kanpur. 

Agir face à un ransomware

« Il vous reste 8 heures pour me livrer les 10 millions de dollars, sinon toutes vos sauvegardes de données seront détruites ». Telle est la consigne de l’épreuve de la Red Team Competition. Dédié aux lycéens et lycéennes, ce challenge consiste à aider une entreprise victime d’un ransomware à maintenir son activité et en récupérant les données chiffrées. 

135-finalistes-s-affronteront-a-valence

Vendredi 10 novembre, 135 finalistes issus de 11 pays et 30 universités s’affronteront à Valence. © INP–Esisa

Une épreuve dédiée aux systèmes embarqués

Autre épreuve, Capture The Flag réunit 15 équipes d’étudiants qui devront résoudre, en 36 heures, de nombreux de challenges en matière de cybersécurité. Quant à l’épreuve Embedded Security Challenge, elle se dédie aux systèmes embarqués et notamment des systèmes cyber-physiques face aux attaques par canaux cachés. Pour cela, les candidats devront réussir à extraire une information en analysant des paramètres physiques tels que la consommation énergétique. 

Exploiter le potentiel des PUF

Nouveau cette année, le PUF Enabled Security Challenge consiste à développer de nouvelles fonctionnalités pour les puces électroniques. Pour cela, les étudiants devront se servir des Unclonable Physical Functions (PUF). Autre concours, l’Applied Research Competition récompensera les meilleurs articles publiés en 2023 par 10 jeunes chercheurs. Ces derniers ont été sélectionnés au préalable par un jury d’experts industriels.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.