Alors que la 3ème édition de la course en entreprise de 6 km, Run At Work, va avoir lieu le 8 juin sur le parvis de Paris-La Défense, son organisateur en profite pour faire le point sur cette culture du sport qui séduit de plus en plus d’employés français. Amélioration des relations entre collègues, performances augmentées, confiance en soi et santé au travail… On ne compte plus les bienfaits de cette culture du Corporate Running.
Une tendance à l’américaine
Originairement, cette culture du sport en entreprise provient des Etats-Unis. Dès 1977, des clubs de running sont organisés dans les entreprises. Durant la pause-déjeuner ou après avoir débauché, il est devenu courant que les salariés se retrouvent pour aller faire du sport. A tel point que l’an dernier la ville de Chicago réunissait 30.000 personnes durant une course Corporate. Et la tendance a essaimé dans le monde entier. Notamment en Europe où 70.000 salariés se sont mobilisés à Francfort l’année dernière.
Une tendance émergente en France
Le sport en entreprise présente des débuts prometteurs dans l’Hexagone. Même si les chiffres apparaissent plus modestes (3.000 personnes réunies sur le parvis de la Défense pour la 2ème édition de la course Run At Work en 2016), le Corporate Running fait de plus en plus d’adeptes chez les employés qui comprennent l’importance du sport pour leur santé physique et psychique. Ainsi, selon une étude réalisée par Run At Work, 67% des Français réclament du sport sur leur lieu de travail et 72% estiment même que cela améliorerait leur bien-être. De même, du côté des salariés interrogés qui ont déjà participé à ce concept de course, 87% estiment s’être rapprochés de leurs collègues durant une course au travail, 32% ont depuis une meilleure image de leur travail, 95% des coureurs sont prêts à revenir en 2017.
« Les salariés français n’ont pas l’habitude de prendre leur short au bureau pour aller courir avec leurs collègues, explique Edouard Cassignol, directeur des événements grand public chez Amaury Sport Organisation. Cela commence à prendre dans les grandes entreprises mais nous en sommes encore au début. La pratique est à la hausse et nous le voyons sur nos épreuves. Lors de la dernière édition de Run In Lyon, sur 33.000 inscrits, 7.000 étaient des salariés venus vivre l’expérience avec leurs collègues. »
Un levier de management
Le rapport entre la pratique du sport et la performance professionnelle n’est plus à démontrer. En témoigne une étude du site Science Research Network selon laquelle la performance d’une entreprise serait 5% plus élevée avec un PDG pratiquant un sport d’endurance qu’un dirigeant non sportif. De même, un collaborateur en bonne santé présenterait un taux d’absentéisme plus bas. Et c’est sans compter ce que gagnent les collaborateurs en stimulation, en émulation, ou encore en solidarité.
Ségolène Kahn
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