Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La Cramif choisit les caisses sécurisées Wincor Nixdorf pour prévenir les braquages chez les commerçants des Yvelines

Dissuader les personnes malveillantes de passer à l’acte. Tel est l’objectif de prévention poursuivi conjointement par la Cramif et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans les commerces de proximité des Yvelines...

Dissuader les personnes malveillantes de passer à l’acte. Tel est l’objectif de prévention poursuivi conjointement par la Caisse régionale d’assurance-maladie d’Ile-de-France (Cramif) et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans les commerces de proximité des Yvelines (78). C’est dans le cadre de ce projet que la Cramif, qui a décidé de subventionner l’achat de caisses sécurisées *, a retenu les solutions Wincor Nixdorf, partenaire stratégique des enseignes de distribution et des points de vente, pour équiper les commerçants.
En 2011, plus de 3 000 braquages ont été commis dans les commerces français, dont 93 dans le département des Yvelines. Ces délits, qui peuvent être à l’origine de blessures physiques, laissent dans de nombreux cas de graves séquelles psychiques chez les victimes, dont la prise en charge s’avère coûteuse. En réponse à ces enjeux de santé et de sécurité publiques, la Cramif et la DDSP des Yvelines ont décidé d’unir leurs efforts. Ainsi, la Cramif propose de subventionner à hauteur de 6 000 euros l’achat d’une caisse sécurisée (dans la limite de trois caisses par magasin) par les commerces de moins de 50 employés.
Wincor Nixdorf, intégrateur métier pour la Distribution et la Banque, et spécialiste de la gestion des flux d’espèces, s’est associé à l’action des deux organismes en proposant une caisse sécurisée spécialement conçue pour les commerces de proximité, distribuée via son partenaire OMC Gervais. Le système d’encaissement se compose d’un automate pièces (iCash15/iCash15E), d’un automate billets (iCash10/Cineo 6010) et d’un logiciel de pilotage (TPiCash). Véritable coffre-fort intelligent qui s’intègre parfaitement dans le mobilier, cette caisse répond aux impératifs de sécurité des petits commerces. En effet, la recette est sécurisée à l’intérieur de l’automate. Lorsque le commerçant veut la retirer pour la déposer à la banque, il prélève les fonds contenus dans une cassette intégrée, donc inaccessibles aux manipulations. Pour une traçabilité maximale, l’ensemble des opérations de paiement en espèces est piloté par le logiciel TPiCash, qui interagit avec le logiciel d’encaissement.
« Cette caisse antibraquage s’inscrit totalement dans la stratégie de Wincor Nixdorf d’optimisation et de sécurisation des flux d’espèces, tant dans les points de vente qu’au sein des agences bancaires. Wincor Nixdorf travaille en effet à démocratiser ces solutions afin qu’elles deviennent accessibles aux commerces de proximité, qui pourront enregistrer un retour sur investissement rapide avec une économie moyenne comprise entre 50 euros et 100 euros par jour », indique Cécile Imbault, Business Developpeur Cash Cycle Management chez Wincor Nixdorf. Et de préciser : « Nous avons ainsi équipé ces deux dernières années 150 points de vente de caisse sécurisée, avec notre partenaire OMC Gervais. »
* Conditions disponibles ici.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.