Cette municipalité de la vallée de la Seine a fait appel à Deny Security pour changer l’ensemble de ses cylindres de serrure au profit de solutions plus actuelles, comprenant contrôle d’accès aussi bien mécanique qu'électronique.
Hôtel de ville, groupe scolaire, bibliothèque, salle des fêtes, crèche…. autant de lieu à sécuriser, autant de trousseaux de clés ! Avec tous ces équipements municipaux à gérer pour 1 800 habitants, la commune d’Igoville (27) située dans la vallée de la Seine, a dû relever le défi du contrôle d’accès. Pour ce faire, la collectivité a fait appel aux services du serrurier Dény Security qui l’a accompagnée au moyen d’une solution hybride, conjuguant contrôle d’accès mécanique et électronique.
De nombreuses contraintes initiales
Il faut dire que la commune doit gérer un grand nombre de bâtiments, dont les accès intérieurs et extérieurs étaient jusqu’alors assurés par des trousseaux de clés ordinaires. Passes égarés, clés non rendues, difficulté à attribuer la bonne clé à la bonne porte… Malgré une armoire dédiée, la commune rencontrait de nombreuses difficultés à gérer l’attribution de ses accès.
200 cylindres
C’est pourquoi Igoville fait actuellement l’objet de l’installation d’un nouveau système de contrôle d’accès plus moderne. Pour cela, Dény Security a mis à sa disposition deux solutions qui représentent un volume de 200 cylindres. À commencer par les cylindres électroniques Optimal Lock Mifare dédiés aux entrées principales extérieures et reliés au logiciel de contrôle d’accès Logyca. Un système qui permet de délivrer des autorisations d’entrée et de sortie des visiteurs au moyen de badges selon des horaires prédéfinis.
Une solution à 24 éléments de codage
En ce qui concerne l’intérieur des bâtiments municipaux, la commune estimait que les portes ne requerraient pas forcément un dispositif électronique. Le serrurier a donc installé les cylindres mécaniques Satyx Twin, une solution appréciée pour sa puissance combinatoire élevée, à savoir 24 éléments de codage différents. De quoi lutter contre les risques de contrefaçon des clés…
Un logiciel de gestion des accès
Aux manettes, c’est également le logiciel Logiclés qui gère l’attribution des accès. Parmi les fonctionnalités, ce dernier permet de réaliser un organigramme pour gérer l’ensemble des trousseaux, d’obtenir un historique des commandes ou de détecter quand une clé n’a pas été rendue à temps. En cas de non-restitution, une alerte est alors envoyée par mail ou SMS.
Un patrimoine historique
Enfin, il faut savoir que la mairie d’Igoville fait partie du patrimoine historique. Logée depuis 1990 dans le château du centre bourg datant de 1740, elle dispose de configurations hors norme. Notamment en ce qui concerne les portes de la salle des mariages. Pour les sécuriser tout en respectant le style de l’époque, Dény Security a dû faire appel à un serrurier d’art décoratif spécialisé, la Maison Fontaine. Ensemble, ils ont pu faire en sorte que le cylindre mécanique Satyx Twin s’intègre dans les règles de l’art au style XVIIIème de la mairie.
Ségolène Kahn
Commentez