Pour réduire son impact environnemental, la compagnie maritime a entamé une démarche RSE. Dans cette perspective, les startups Mão Boa et Wenow, spécialistes des enjeux de développement durable, vont aider à sensibiliser ses salariés à l’empreinte carbone pour lutter contre le risque climatique.
Face au réchauffement climatique et à la pollution, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de développement durable. Pour cela, elles doivent mettre en place leur stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE). À l’instar de la compagnie maritime d’affrètement CMA CGM qui, pour élaborer son programme environnemental de lutte contre le risque climatique, s’est associée à deux startups, Mão Boa, une plateforme digitale qui sensibiliser et active les collaborateurs dans l’impact environnemental et social, et Wenow, spécialiste de la neutralité carbone connectée des flottes d’entreprise.
110 000 collaborateurs concernés
Il s’agit d’un programme interne baptisé « My CMA CGM Group Daily Impact » et qui a pour but de sensibiliser les 110 000 collaborateurs de la compagnie aux enjeux environnementaux et sociétaux. En ce qui concerne Mão Boa, cette startup incubée au sein de l’accélérateur Zebox depuis juillet 2021, a aidé la compagnie maritime à mettre en place un programme de sensibilisation via sa plateforme SaaS. Inauguré en octobre 2021 durant la Planet Week, ce programme collaboratif mobilise 400 collaborateurs dans 52 pays autour de plusieurs objectifs.
Des challenges collectifs et individuels
Parmi eux, il s’agit d’organiser des challenges autour de l’empreinte carbone individuelle. Le but étant de sensibiliser les salariés à l’impact environnemental au niveau des comportements quotidiens, comme les trajets motorisés, la pollution digitale (suppression d’e-mails, suppression de données inutiles sur les serveurs…) ou encore la consommation.
Un bilan carbone global
Dans ce cadre, le programme propose de dresser le bilan carbone de chacun mais aussi de le consolider à l’échelle de toute l’entreprise en mesurant les tonnes de CO2 économisées. Pour l’heure, ce programme se déploie progressivement. Depuis son lancement en mars dernier, plus de 9 000 actions ont déjà été réalisée. 91 % des collaborateurs se servent de la plateforme.
Ségolène Kahn
Commentez