Le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi a mis au point un jeu de réalité virtuelle pour améliorer l’efficacité des interventions en cas d’attaque terroriste ou d’incendie. Ce jeu vidéo se déroule dans une réplique numérique de la Cathédrale d’Albi.
Trois ans après l’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre Dame de Paris, le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi présente un Escape Game de réalité virtuelle pour apprendre à gérer une crise dans une telle infrastructure. Le jeu, qui s’adresse aux responsables de gestion de la sécurité, se déroule dans une réplique 3D de la Cathédrale d’Albi. Dans cet environnement numérique, les joueurs apprendront à faire face à des catastrophes comme une attaque terroriste ou encore un incendie.
Une mission de gestion de crise
« Votre mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis lors des exercices que vous avez réalisés sur la réplique 3D du site. Nous vous transmettrons, en temps réel, toutes informations utiles pour vous assister dans votre mission, à partir de la vision cartographique 3D que nous avons de la situation » … Telles sont les consignes que le jeu vidéo transmet aux participants.
Améliorer l’efficacité des interventions
Cette expérience a été mise au point dans le cadre des recherches du laboratoire commun EGCERSIS (Entraînement à la gestion de crise en environnement représentatif de sites industriels sensibles) qui a pour but d’améliorer l’efficacité et la sécurité des interventions. Ainsi, le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi a développé un environnement de simulation immersive pour former les équipes chargées de la supervision et des interventions sur des sites et infrastructures sensibles.
Trois équipes
Le jeu prend place dans une réplique numérique exacte de la Cathédrale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Concrètement, les joueurs coiffés de casques de réalité virtuelle se diviseront en trois équipes. En première ligne, les « opérationnels » seront confrontés à une crise comme un incendie ou une attaque terroriste.
Un scénario modifiable en temps réel
Aux commandes, un « maître du jeu » pourra adapter en temps réel le scénario de la crise. Pour cela, l’environnement virtuel qui lui est attribué lui permet de simuler des incidents, ou bien, de faciliter ou de complexifier la tâche des opérationnels, par exemple en bloquant une porte ou en limitant l’intensité d’un incendie.
Une vision cartographique
Enfin, les « gestionnaires » aident les « opérationnels » dans leur manœuvre en s’appuyant sur une vision cartographique 3D et des outils d’intelligence artificielle. Cette carte leur permet de visualiser en temps réel tous les événements qui surviennent sur le terrain afin d’intervenir en cas de problème.
Ségolène Kahn
Commentez