Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Komanche automatise les alertes sur le mur d'images

L'intégrateur français innove avec un système qui met en évidence les alarmes déclenchées par les caméras. En cas d'intrusion, l'image de l'appareil concerné s'affiche en plein écran. Ce qui simplifie et optimise le travail des agents de sécurité.

Si les murs d’images constituent un incontournable outil de travail pour les PC de sécurité et les centres de télésurveillance, ils gagneraient néanmoins à être optimisés en termes de qualité d’image, de délais de latence mais aussi d’ergonomie. En effet, les agents de sécurité doivent, en général, concentrer leur attention sur plusieurs dizaines de caméras. Mais au bout d’un certain temps, ils perdent en réactivité. D’où l’intérêt de l’Active Wall (en français Mur actif) conçu, développé et fabriqué par le français Komanche. « Notre système aide les opérateurs à se focaliser en priorité sur des événements jugés suspects », indique Xavier Fery, le dirigeant-fondateur de la PME, basée à Saint-Ouen (93).

Filiale du groupe Contrôle Sécurité Défense (CSD), cet intégrateur en sécurité électronique conçoit, développe et fabrique des systèmes de vidéoprotection (caméras, encodeurs, stockeurs, etc) pour les entrepôts, sites industriels et tertiaires. La PME s’est notamment distinguée en septembre dernier en remportant les Trophées de la sécurité 2015 dans la catégorie « Système de détection automatique et intelligent » pour sa vidéo intelligente Visiomind.

Avec son mur d’images automatisé, Komanche s’est, de nouveau, fait remarquer avec son Active Wall pour lequel un prix lui a été remis à Cannes la semaine dernière lors de la 1ère édition des rencontres professionnelles Security Meeting. Cette récompense lui a été décernée au titre de l’innovation dans le domaine de la sécurité qui associe la technologie et la surveillance humaine. Le principe de l’Active Wall est à la fois simple et innovant. Lorsqu’une caméra, définie comme prioritaire, détecte un événement, comme un franchissement de ligne d’intrusion sur une zone sous surveillance, l’image s’affiche automatiquement en grand écran sur un des moniteurs. L’agent est également alerté par un buzz sonore. Point fort, la caméra va déclencher une alerte sur un dôme PTZ qui se focalisera automatiquement sur la zone concernée. L’agent pourra alors piloter le dôme et analyser la scène sur un second écran. De quoi gagner un temps précieux.

« L’Active Wall se démarque aussi par sa qualité d’image et sa fiabilité », fait valoir Xavier Fery. Ce système peut alors gérer 250 images. En effet, chacun des écrans peut visualiser 4 caméras natives en 1920*1080 (Full HD) sans décompression et perte de données. Le flux des caméras arrive sur un boîtier connecté à un écran. Le paramétrage des flux prioritaires et leur hiérarchisation se fait à l’aide un boîtier maître. Le système Active Wall admet des images de 2 et 6 mégapixels. Surtout, il est déjà en service, notamment chez un producteur de boissons qui a équipé ses deux usines d’un mur de 6 écrans auxquels sont connectés une trentaine de caméras.

Le développement d’Active Wall est dérivé d’une technologie issue du cinéma numérique qui a mobilisé 18 ingénieurs informatiques pendant deux ans. Cette technologie a été adaptée aux métiers de la vidéoprotection en mobilisant cette fois 10 ingénieurs pendant six mois en partenariat avec la société h.265 qui est spécialisée dans les technologies du broadcast. « Elle est elle-même à l’origine de la technologie », rapporte Xavier Fery qui a noué en début d’année un partenariat avec Spie pour le déploiement de ses solutions.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.