Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Katia Arbogast (Pilz) : « Nous proposons des services dans la sécurité des procédés »

Publi-Information - Interview de la responsable communication de Pilz, fournisseur de solutions complètes d’automatismes de sécurité. Entreprise familiale d’origine allemande, crée en 1948, elle a acquis une envergure internationale avec des implantations sur tous les continents par le biais de 40 filiales et succursales et plus de 2.000 employés.

En quoi consiste votre activité ? 

Pilz développe et commercialise des produits et des systèmes d’automatismes de sécurité pour les machines et les installations dédiés à tous les secteurs d’activités : capteurs, relais de sécurité, micro automates configurables, automates programmables, Motion Control. Nous développons aussi des éléments périphériques tels que des systèmes de visualisation et de commande, des composants réseaux et des logiciels d’automatismes, applicatifs et de visualisation. Au-delà de la fourniture de systèmes d’automatismes, nous accompagnons nos clients par le biais de prestations de service internationales et sur mesure dans le domaine de la sécurité des machines, des robots et des procédés. Nos experts mettent à profit des clients leur niveau élevé de connaissances des législations et normes internationales ainsi que leur expérience. 

Sur quels marchés intervenez-vous principalement ?

 

Nos experts fournissent un accompagnement complet pour les études de sécurité et l’ingénierie des Systèmes instrumentés de sécurité. Nous mettons en œuvre la sécurité des machines par l’appréciation du risque, les solutions d’amélioration, l’intégration des systèmes jusqu’au marquage CE. Pilz prend également en charge la certification CE des installations en tant que mandataire ainsi que la maîtrise d’œuvre dans la phase d’intégration. Dans le domaine de la robotique, nos prestations vont de l’analyse de l’application et l’appréciation du risque aux solutions de sécurité en passant par la maîtrise d’œuvre et l’intégration des systèmes, conformément à la norme EN ISO 10218-2. Nous réalisons également des mesures de la collision suivant les valeurs seuils de l’ISO TS 15066. 

Quelles nouveautés ou innovations allez-vous lancer pour 2016-2017 ?

Depuis 2016, nous proposons des services dans le domaine de la sécurité des procédés. Nos experts certifiés accompagnent nos clients français dans l’étude des risques et d’impacts selon la méthode Hazop, la définition des couches de sécurité respectant la méthode Lopa et la conception des systèmes instrumentés de sécurité (Sis).

Quelle est l’actualité de Pilz ?

Dans le domaine de la formation, nous proposons, en plus de notre catalogue de formations sur les thèmes de la sécurité des machines, une formation certifiée et qualifiante mise en place en collaboration avec le TÜV : CMSE® (Certified Machinery Safety Expert). C’est une qualification reconnue dans le monde entier qui offre une vue d’ensemble constante à 360º concernant le domaine de la sécurité des machines. De l’analyse des risques à la « mise en circulation » dans les règles des machines et installations, en passant par la création des concepts de sécurité, tous les domaines sont couverts dans le cadre de cette formation qui dure 4 jours. A l’issue de l’examen réussi, nous délivrons un certificat établi par TÜV NORD et reconnu au niveau international.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.