Pouvez-vous présenter votre société ?
Etanco est un groupe familial français, créé en 1952, qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes complets de fixation pour l’enveloppe du bâtiment (façades, sécurité, surcouverture et fixations). Nous avons 5 sites de production – 4 en France et un en Italie- et notre chiffre d’affaires atteint désormais 160 millions d’euros pour plus de 600 collaborateurs.
Comme nous travaillons avec des couvreurs et des étancheurs, nous avons été sensibilisés aux problèmes des chutes de hauteur et avons développé une gamme de produits de sécurité dont je suis responsable : gardes-corps, points d’ancrage, lignes de vie, etc.
Quels sont vos marchés ?
Nous nous adressons à tous les professionnels du bâtiment amenés à travailler en hauteur, qu’il s’agisse des majors ou des artisans. Mais nous ne fournissons pas seulement des produits : notre bureau d’étude dédié travaille étroitement avec nos commerciaux qui vont sur les chantiers, pour déterminer au mieux tout à la fois les métrés, mais aussi faire les plans de calepinage et former les utilisateurs à l’installation par exemple des garde-corps.Nous intervenons en France, mais nous développons aussi nos activités à l’export. Nous sommes aujourd’hui présents dans le monde entier et principalement en Europe où nous comptons six filiales.
Quelles sont les tendances du marché ?
La réglementation est de plus en plus drastique en matière de sécurité sur les toits, notamment avec le nombre croissant de systèmes climatiques, solaires ou téélcoms à entretenir sur les toitures. La demande est donc soutenue malgré la conjoncture assez morose du bâtiment. Mais nous concevons des produits le plus accessibles possibles.
Quelles nouveautés allez-vous présenter ?
Nous avons renouvelé notre gamme de gardes-corps, désormais entièrement en aluminium. Mais nous avons aussi développé des systèmes de fixation aux acrotères pour nous adapter à la réglementation thermique, qui exige que ces derniers soient isolés. La fixation du garde-corps doit en effet minimiser les ponts thermiques. Comme nous fabriquons par ailleurs des systèmes de fixation, nous sommes bien armés pour développer de nouvelles solutions ! Nous allons également présenter de nouveaux produits que nous ne proposions pas auparavant : les échelles à crinoline et passerelles de franchissement. Enfin, nous avons désormais un garde-corps autoportant plus facile à mettre en oeuvre et réduisant beaucoup la pénibilité de l’installation : au lieu d’avoir un contrepoids, il en a deux facilement préhensibles et deux fois moins lourdes, donc.
Commentez