Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Journée nationale de l’audition : Efficience Santé au Travail lance sa campagne

À l’occasion de cette journée dédiée à la santé auditive, le service de prévention Efficience Santé au Travail s’apprête à organiser des ateliers de tests auditifs, des webinaires ou encore un e-learning pour sensibiliser ses entreprises adhérentes.

Grondement du marteau-piqueur, bourdonnement des machines à scier, cacophonie des open-space… la pénibilité acoustique concerne de nombreux secteurs d’activité. Notamment dans le BTP et l’industrie où chaque année l’on recense près de mille surdités professionnelles survenues à la suite d’un choc acoustique. Pour alerter les entreprises sur ce risque, chaque année a lieu la Journée nationale de l’audition (JNA). Prévue pour le 10 mars cette année, cette journée représente l’occasion pour le service de prévention Efficience Santé au Travail d’organiser une campagne de sensibilisation autour de nombreuses actions. 

l-usage-de-marteau-piqueur-peut-provoquer-un-choc-acoustique

Certaines activités du BTP comme l’usage de marteau-piqueur peuvent provoquer des chocs acoustiques. © INRS

Des tests auditifs

Il faut dire que selon ce service qui accompagne 266 000 salariés, le coût moyen d’une surdité professionnelle est estimé à près de 100 000 euros. D’où l’importance pour les entreprises d’en savoir plus sur ce risque. Bénéficiant de 26 centres en Île-de-France, Efficience Santé au Travail prévoit donc de proposer des tests auditifs et des ateliers dans ses centres à Saint-Cloud, Massy, Roissy, Argenteuil, Bezons et Franconville. 

efficience-sante-au-travail-organise-un-webinaire-au-risque-auditif

Efficience Santé au Travail va organiser un webinaire pour sensibiliser les RH au risque auditif. © Mark Paton / Unsplash

Un webinaire pour les managers

En parallèle, l’entreprise organisera un webinaire à destination de ses 20 000 entreprises adhérentes. Il s’agit notamment de cibler les RH et managers pour les initier au risque du bruit et leur proposer des outils de prévention. Par ailleurs, Efficience Santé au Travail proposera un e-learning « Bruit et risques auditifs » pour l’ensemble de ses adhérents. 

Un accompagnement quotidien

Outre la JNA, ce service de santé au travail œuvre tout au long de l’année pour lutter contre le risque acoustique en accompagnant quotidiennement ses entreprises adhérentes. En témoigne Philippe Saconney, responsable de production de l’entreprise Papier d’Arménie : « Efficience Santé au travail est intervenu dans notre entreprise pour poser des panneaux anti-bruit au plafond et sous forme de parois amovibles. Cette intervention a non seulement permis de diminuer le bruit mais elle a surtout réduit la fatigue de nos salariés en fin de journée et a mis fin à leurs acouphènes. » Entendu ?

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.