Ayant eu lieu le 28 avril dernier, cette journée est un événement mondial organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle a pour but de prévenir les accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde.
Le 28 avril dernier a eu lieu la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST). Portée par l’Organisation internationale du travail (OIT), cette initiative constitue l’occasion d’instaurer un dialogue mondial pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette année, la JMSST aborde le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamental au travail.
5000 morts par jour
Accessible en ligne sur le site de l’OIT, la JMSST insiste sur la notion d’environnement de travail sûr et sain en tant que nouveau droit fondamental reconnu dans la résolution de la Conférence internationale du travail de 2022. Il faut dire que d’après l’OIT, plus 2,2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le cadre de leur travail, soit 5 000 personnes par jour ! Près de 268 millions d’accidents du travail non mortels et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles surviennent dans le monde chaque année.
Encourager la prévention
Il s’agit majoritairement de cancers provoqués par des substances dangereuses et des conditions de travail pénibles. Mais aussi des affections musculosquelettiques ou encore des maladies respiratoires. Cette journée a donc pour but de sensibiliser les employeurs et plus généralement tous les acteurs concernés afin qu’ils mènent des actions de prévention.
Ségolène Kahn
Commentez