Publi-Information - Interview de Jean-Pierre Boutonnet, directeur de Business Unit chez Lemaitre Sécurité, fabricant français de chaussures de sécurité implanté à La Walck (Bas-Rhin) et filiale du groupe indien Rahman qui compte parmi les leaders mondiaux de la production de cuir.
La plupart des utilisateurs veulent de belles chaussures, souples et confortables tout en étant conformes aux normes. Parmi vos nouveautés, quelle est celle qui répond le mieux à cette demande ?
Nous venons de lancer SP-Light, une nouvelle gamme de chaussures de type Sneaker inspirée du Streetwear. Elle est principalement constituée de modèles à tige basse, à la fois très esthétiques, souples, confortables et légers. Le modèle en cuir taille 42 pèse moins d’un kilo la paire contre 900 grammes pour la version textile. Nous avons soigné son look sans pour autant faire de concession à la sécurité puisqu’ils possèdent tous un embout de protection en matériaux composites et une semelle anti-perforation en textile haute ténacité 0 pénétration. Cette gamme s’adresse prioritairement au secteur des services, de la logistique et de l’industrie légère. Nous visons également les artisans du second œuvre dans le bâtiment. Cette clientèle s’approvisionne beaucoup dans les magasins de négoce disposant de rayons en libre-service. Or, dans ce cas, le premier critère de choix, c’est l’esthétique. Cette gamme est proposée avec différents revêtements, en textile ou en cuir. Voire même en fibres tricotées. Ce type de tige se développe de plus en plus dans les chaussures de sport et va clairement se développer dans le domaine de la chaussure à usage professionnel étant donné que le cuir est un support de plus en plus cher. La démocratisation de cette matière (ameublement, automobile, etc.) entraîne une flambée des prix liée à la loi de l’offre et de la demande .
Vous avez été parmi les premiers fabricants de chaussures de sécurité à proposer des modèles qui respectent l’anatomie du pied des femmes. Quelle nouveauté proposez-vous cette année ?
Nous lançons une gamme mixte Outdoor pour les activités en extérieur, notamment pour le BTP et les espaces verts. Cette nouvelle gamme baptisée Trail intéresse toutes les activités où la nature du sol est une contrainte majeure. Cette gamme est pourvue de tiges en cuir pleine fleur et d’une semelle cramponnée qui a été dessinée de manière à avoir un excellent grip sur les sols meubles, pentus, boueux ou accidentés. La particularité de cette gamme repose sur son chaussant. Du 35 au 39, sa forme est adaptée au pied des femmes qui ont notamment un talon plus étroit. Par contre, à partir du 40 et jusqu’au 49, le chaussant est adapté à celui des hommes. Enfin, dans les deux cas, les chaussures comportent un embout en fibres composites et un insert anti-perforation en textile composite haute ténacité 0 pénétration. La gamme Trail est dépourvue de métal, ce qui évite la conduction du froid quand on travaille l’hiver en extérieur. Néanmoins, nous prévoyons d’équiper certains modèles de notre double insert anti-perforation breveté Duo Protection® constitué d’un intercalaire en textile et d’un autre en acier inoxydable. Ce qui permet d’éviter les perforations par les pointes de chantier qui sont plus fines que la pointe normalisée utilisée pour la certification des produits. Nous avons prévu de transposer ce double insert en 2017 sur les modèles de la gamme Trail dédiés au secteur de la construction afin de renforcer la sécurité des utilisateurs concernés.
En terme d’innovations, vous phosphorez notamment sur une semelle connectée, de quoi s’agit-il ?
Nous travaillons effectivement en collaboration avec une start-up sur un projet de semelle morphologique et connectée qui offrira plusieurs avantages. Tout d’abord, la semelle sera réalisée individuellement en respectant la morphologie de chaque utilisateur, elle intégrera également du matériel électronique permettant la gestion de données (par exemple, le nombre de pas pour évaluer la pénibilité, mais aussi permettre d’actionner des portes ou des machines par un simple mouvement du pied). Nous avons prévu de présenter ce projet l’an prochain lorsqu’il sera finalisé.
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