Interview du délégué adjoint de la Fédération française des métiers de l’incendie. À l’occasion d’Expoprotection 2020, la FFMI va organiser la 26ème édition des Oscars de la sécurité incendie. Et tenir une conférence sur le risque global de sécurité civile dans la société française.
Quelles sont les thématiques que les 26ème édition des Oscars de la sécurité incendie vont mettre à l’honneur ?
La FFMI, qui regroupe 300 entreprises adhérentes, représente les douze familles des métiers de la sécurité incendie. Soit 30 000 emplois pour 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Chaque année, depuis 1994, la FFMI décerne les Oscars de la sécurité incendie. Nous avons reformaté ce modèle en 2019. Nous avions fait une pause il y a deux ans. L’année dernière, nous avons revisité cet exercice en mettant à l’honneur quatre thématiques : Innovation, Prévention incendie (bonnes pratiques), Management de la sécurité incendie, Site spécifique.
Pourquoi décerner ces Oscars à l’occasion du salon Expoprotection 2020 (du 3 au 5 novembre, Porte de Versailles, Paris) ?
Traditionnellement, nous organisions les Oscars de la sécurité incendie à l’Automobile Club de France. L’année dernière, nous les avons tenus à l’auditorium de l’assureur SMABTP. Cet événement comprenait aussi trois tables-rondes. Nous les avons consacrées notamment à la nouvelle réforme de la formation professionnelle et au changement climatique à l’horizon 2050. Cette année, la 26ème édition des Oscars de la sécurité incendie se déroulera à l’occasion du salon Expoprotection 2020. L’idée consiste à donner à cet événement un retentissement encore plus fort. Il s’agit aussi d’établir un lien très étroit avec la thématique incendie du salon.
Pouvez-vous nous rappeler les prix décernés l’année dernière ?
Les Oscars avaient distingué trois entreprises dans trois catégories différentes. Pascal Rayé, consultant sécurité physique, et Christophe Cavrot, directeur d’Informatique CDC, ont reçu le prix Management de la sécurité incendie. Le prix récompense cette filiale de la Caisse des dépôts pour son engagement en matière de gestion du risque incendie. Sans se limiter aux seules exigences réglementaires. Puis, le prix Prévention incendie a récompensé Eovi MCD Mutuelle qui a instauré un programme de prévention incendie auprès de l’ensemble des salariés. Elle a aussi créé un module de e-learning ainsi que des sessions de formation en unité mobile. Enfin, Firemob (réseau DEF) a décroché le prix Innovation. La société innove avec une solution mobile de détection incendie qui protège les bâtiments en phase chantier. Ou lors d’événements ponctuels.
Quel sera le thème de la conférence que la FFMI va tenir durant Expoprotection 2020 ?
Cette conférence portera sur le risque global de sécurité civile dans la société française. Cette orientation thématique se recoupe avec la crise sanitaire majeure du coronavirus. Outre sa prédominance médicale, cette crise a impacté les directions de la sécurité incendie et de la sûreté-sécurité. Leurs responsables ont dû réorganiser leurs services et leurs processus par rapport à la crise. La conférence sera l’occasion de présenter des cas concrets. C’est important car ces retours d’expérience nourrissent les réflexions de la communauté des professionnels pour faire évoluer la réglementation. En effet, il va falloir inventer de nouvelles formes de Plans de continuité d’activité (PCA), par exemple. D’autant qu’il faut s’attendre à d’autres crises sanitaires. Il va falloir développer une culture du risque global. En matière de retour d’expérience sur sinistres, les spécialistes de la sécurité-incendie disposent d’une méthodologie et d’un recul particulièrement reconnus. Ils seront donc source d’inspiration.
Commentez