Finies les ambiances anxiogènes en entreprise ! Slack, OfficeVibe, Microsoft… nombreux sont les éditeurs de logiciels qui ont été séduits par le « Bot RH », cette nouvelle tendance numérique à intégrer de l’intelligence artificielle dans les rouages du management afin de favoriser les relations entre les employés et leurs supérieurs. Et ce, en favorisant le chat plutôt que les échanges de mails parfois trop cordiaux. En témoigne Jackson, la toute dernière application de chatbot qui vient d’être lancée par la société de conseil digital Daveo qui entend développer une idée de management bienveillant auprès des entreprises.
Redéfinir les codes managériaux
Le principal objectif étant de créer des nouveaux liens en interne, l’application est dotée d’un baromètre qui se charge de tâter l’humeur des employés. Pour cela, le baromètre va par exemple demander aux utilisateurs d’exprimer leurs points de vue, leurs avis, leurs sentiments, obtenir des retours sur leur travail, souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants ou encore participer aux événements organisés. De quoi aider la direction à mieux cerner les attentes et les contraintes des salariés mais aussi ces derniers à se sentir plus rassurés et libres d’exprimer leur point de vue.
«L’intelligence artificielle m’a toujours fasciné, entre films cultes et innovations technologiques. C’est désormais pour nous une réalité d’entreprise offrant de nouvelles perspectives à notre expérience de collaborateur. Cela permet d’aller plus loin dans l’innovation managériale : le chatbot bouleverse l’organisation de l’entreprise traditionnelle et permet aux collaborateurs de gagner en agilité, en épanouissement et donc en performance… » témoigne Cyril Harpoutlian, associé de Daveo et à l’initiative de Jackson.
Digitaliser les processus de la vie en entreprise
Au cœur de ce système, l’intelligence artificielle : ce processus de digitalisation permet aux salariés d’obtenir un certain nombre de données sur leur statut ainsi que leurs droits sans avoir à solliciter les responsables RH, parmi lesquels la fiche de paye, les jours de congés qui leur reste, les RTT, ou les droits au congé maternité. Grâce à ce système, la start-up a été choisie parmi les 30 entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler selon l’Institut Great Place To Work en 2016.
Ségolène Kahn
Commentez