Ce système de neutralisation aéroporté propulse un faisceau laser de 100 kW en direction de sa cible. Testé avec succès la semaine dernière, il est capable de neutraliser n’importe quel objet volant à une altitude de 900 mètres.
Dans le cadre de la lutte anti-drone, c’est au tour d’Israël d’annoncer lundi 21 juin avoir mis au point un laser aéroporté capable d’abattre des drones. Installé à bord d’un avion civil, ce système a fait l’objet de tests concluants la semaine dernière. Cette avancée technologique, destinée à renforcer le système de défense israélien, pourrait bien intéresser les acteurs de la sécurité anti-drone. Par exemple, pour la sécurité des sites industriels sensibles ou aéroportuaires.
Une technologie produite par Elbit Systems
Mis au point par le ministère de la Défense et la société de défense israélienne Elbit Systems, ce nouveau système de laser serait capable de viser tout type d’objet volant, dont des «drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques», a affirmé durant une visioconférence Yaniv Rotem, directeur de la R&D au ministère israélien de la Défense.
Une portée d’un kilomètre
Pour l’heure, ce système a été capable de neutraliser plusieurs drones à une altitude de 900 mètres et dans un rayon d’un kilomètre. Mais à terme, il pourrait abattre des cibles « dans un rayon de 20 km », selon Yaniv Rotem. Pour cela, le système se sert de technologies de détection aériennes issues de l’armée, tout particulièrement un faisceau laser de 100 kW en direction de la cible. Selon le directeur R&D, un prototype opérationnel devrait être prêt d’ici « trois à quatre ans ».
Ségolène Kahn
Commentez