Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Isolation thermique par l’extérieur : les fabricants lancent une vague de tests au feu grandeur nature

En janvier dernier, plusieurs fabricants d’équipement de protection des façades contre les incendies se sont réunis autour d'un test au feu de type Lepir 2. Objectif : accompagner l'évolution de la réglementation en faisant évoluer les solutions de protection.

Une évolution de la réglementation incendie concernant les façades des bâtiments (IT249 – Instruction technique n°249) est actuellement en cours. Ce qui conduit à améliorer et à évaluer les solutions de protection qui existent sur le marché, par un test grandeur nature de type Lepir2.

Sont notamment concernés les fabricants de bardages, de menuiseries ou encore de systèmes ITE (isolation thermique par l’extérieur). La DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), a accordé trois ans aux fabricants pour mener à bien les campagnes d’essais.

Défini par l’arrêté du 10 septembre 1970, l’essai Lepir consiste à enflammer 600 kg de bois entreposés au rez-de-chaussée d’un bâtiment. Se déroulant en grandeur réelle, ce test vise, d’une part, à évaluer le comportement au feu des matériaux, et d’autre part, à vérifier que les flammes ne se propagent pas entre les étages.

Dans le cas d’un Lepir2, il est toléré que les flammes atteignent l’étage directement supérieur, mais pas au delà. Comme les essais Lepir2 sont coûteux à mettre en place, les fabricants d’ITE ont décidé de réaliser des évaluations collectives par l’intermédiaire de leurs syndicats ou groupements de syndicats. En pratique, les essais mutualisés couvriront l’ensemble de l’offre ITE en France.

Le premier essai s’est déroulé début janvier. Les autres expérimentations auront lieu au cours de l’année, mais Les prochaines dates ne sont pas encore fixées. Seule certitude, à l’issue des essais, les protections incendies testées répondront à la future IT 249.

G.P.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.