La démocratisation des détecteurs de présence intelligents est en marche. C’est tout du moins ce qu’augurent les capteurs infrarouges conçus par le grenoblois Irlynx. Créée en 2012 par Sébastien Fabre, son PDG, l’entreprise conçoit et commercialise des modules de détection et d’analyse de l’activité humaine pour les intégrateurs et équipementiers industriels. Ces objets connectés ont pour particularité de différencier une personne d’un animal, de compter les individus présents dans une pièce, d’obtenir leurs positions (debout, accroupie, allongée…) et de déterminer leurs postures. Destinés à être intégrés dans des dispositifs fixés au mur ou au plafond, ces capteurs intéressent plusieurs applications*. Dont la sécurité des biens et des personnes. Les détecteurs peuvent identifier par exemple l’arrivée inopinée d’un intrus dans une pièce sur une distance allant jusqu’à 10 mètres.
« Nos systèmes optoélectroniques sont fortement intégrés : détection infrarouge, optique, puissance de calcul et logiciel embarqué sont présents dans quelques centimètres cubes décrit Lionel Chaverot, vice président marketing et vente chez Irlynx qui compte 8 collaborateurs. Le logiciel embarqué analyse les détections et les transforme en informations intelligibles comme des centres de gravité, vecteurs de déplacement, nombres, et qui peuvent être transmises ensuite à un système de sécurité, d’éclairage, ou de chauffage. »
Avec son partenaire, l’industriel Legrand, la TPE a d’ailleurs remporté le 1er prix du concours mondial de l’innovation en 2014 pour un capteur infrarouge dédié à l’assistance et à la sécurité des personnes âgées ou malades. La même année, Irlynx signait avec le CEA-Leti, le laboratoire de microélectronique et nanotechnologies du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, un accord de partenariat pour développer de nouveaux capteurs infrarouge à bas coût. « Nous lançons officiellement nos modules de détection auprès des intégrateurs et des équipementiers industriels lors du salon Intelligent Building Systems (IBS) qui aura lieu les 7 et 8 octobre à la Porte de Versailles à Paris. » L’entreprise qui a déjà investi plus de 1 million d’euros a choisi de se focaliser dans un premier temps sur des produits fonctionnant à l’intérieur du bâtiment avant de réaliser des gammes dédiée à la sécurité extérieure et à l’éclairage des lieux publics.
Eliane Kan
* Des détecteurs multifonctions
Initialement conçus pour la sécurité des personnes âgées ou malades, ces capteurs intéressent aussi les applications liées au bâtiment intelligent comme l’optimisation énergétique ou encore l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Commentez