À travers cette politique, l’organisme de prévention souhaite informer les entreprises du BTP sur les problématiques de sécurité liées au travail temporaire.
Avec un taux de 19 % des effectifs d’intérimaires toutes industries confondues, le BTP se classe parmi les secteurs qui font le plus appel au travail temporaire. Souvent mal préparés à la tâche qui les attend, les ouvriers intérimaires sont également les premières victimes en cas d’accident. Considéré comme l’un des axes prioritaires du plan stratégique @Horizon 2025 de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), le travail temporaire fait l’objet d’une campagne de sensibilisation à compter du 2 novembre et jusqu’à la fin de l’année.
Un métier à risque
Contraints d’être opérationnels dès leur arrivée, de changer de poste régulièrement et d’accepter toutes les missions, les intérimaires représentent les principales victimes du manque de sécurité. Pourtant, comme tout nouvel arrivant dans une entreprise du BTP, ces collaborateurs nécessitent un accompagnement pour être informés sur la prévention et aux risques liés à leur poste.
Un axe prioritaire
Conscient de ce fait, l’OPPBTP a défini l’intérim comme un axe prioritaire pour baisser les accidents graves et mortels et améliorer les conditions de travail, dans le cadre de son plan stratégique @Horizon 2025. Pour cela, l’organisme vient d’entamer une campagne de sensibilisation des entreprises ciblée sur l’intérim.
Un pack sécurité
Ce dispositif de communication a pour but d’informer les entreprises du BTP autour des problématiques de prévention et de sécurité des salariés intérimaires. Pour cela, l’organisme a mis au point un « pack sécurité » rassemblant des conseils et des outils pratiques, pour anticiper l’arrivée des intérimaires, mieux les accueillir et les accompagner durant leur mission. Y figurent des fiches pratiques, des webinaires, des vidéos de sensibilisation, des témoignages ou encore des kits d’information.
Des entreprises accompagnées
En parallèle de cette campagne, l’OPPBTP accompagnera sur le terrain des entreprises pour les aider à appréhender toutes les problématiques liées au travail temporaire. Dans ce cadre, il proposera un diagnostic intérim aux entreprises : à partir d’un questionnaire sur leur organisation, les experts de l’OPPBTP étudieront leur situation et proposeront des solutions alignées avec leurs besoins.
Une formation d’accueil
Par ailleurs, une formation dédiée, « Accueil et formation Sécurité, réussir l’intégration de vos salariés permanents et temporaires » permettra d’aider les entreprises à accueillir leurs intérimaires.
Ségolène Kahn
Commentez