Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Intellinium prêt à commercialiser sa chaussure de sécurité intelligente

Grâce à ces équipements, les ouvriers envoient et reçoivent des alertes sur les chantiers ou les sites industriels. Pour communiquer, une simple pression de l’orteil suffit à activer un alphabet inspiré du Morse. Ces chaussures sont également capables de détecter si le porteur est en danger et d’alerter les secours.

La start-up aixoise Intellinium vient de déposer un brevet pour une chaussure de sécurité intelligente. Une innovation qui témoigne des ponts qui se créent entre le secteur des objets connectés et celui de la santé et sécurité au travail (SST). Commandé par le gestionnaire des réseaux électriques en France Enedis, ce modèle permet aux ouvriers d’un chantier ou d’un site industriel de communiquer sans avoir à se servir de leurs mains, par exemple, en cas d’incident.

Communiquer avec les pieds, c’est désormais possible !
Depuis sa création en 2014, la start-up a pour principale ambition de développer une chaussure qui pourrait aider les entreprises du BTP et de l’industrie à prévoir les accidents et réduire le temps d’intervention en urgence pour les travailleurs blessés. Pour ce faire, elle a travaillé sur de nombreuses évolutions afin de parfaire son modèle, le rendre plus léger, ou encore capable de détecter un plus grand nombre de menaces et incidents.

Déterminer l’état du porteur
Concrètement, la chaussure est capable d’évaluer la situation de l’ouvrier dans le cas où il aurait un problème (chute, malaise, blessure…). Pour cela, elle est équipée d’un capteur de force à son bout, sous la coque de protection. En contact permanent avec le gros orteil, le capteur enregistre en temps réel la pression exercée, sa force ou encore sa durée. Si la pression est normale, cela signifie que le porteur se porte bien. Or, si les données qu’elle relève varient, par exemple une pression continue, la chaussure comprend que le porteur est immobilisé.
Ce modèle permet également à l’ouvrier de communiquer en envoyant un signal d’une pression de l’orteil basé sur un alphabet à deux caractères inspiré du code Morse. Par exemple, deux vibrations signifient que l’ouvrier doit appeler son manager, un appui long d’envoyer un message de détresse. Si le porteur ne peut pas utiliser la pression de son pied pour communiquer, il aura également la possibilité de transmettre des messages manuellement grâce à une membrane externe.

Anticiper les risques
Outre la possibilité pour un travailleur isolé de communiquer avec ses collègues, la chaussure comporte d’autres fonctionnalités intéressantes. A commencer par un système d’alerte par vibration lorsque l’utilisateur s’approche d’une zone de danger. En cas de chute, la chaussure est également capable de reconnaître l’incident et de déclencher une alerte auprès des secours en l’absence de réponse de l’ouvrier.

Des systèmes de détection innovants
Autre innovation : la chaussure, connectée au Cloud, est également en mesure de détecter les dangers environnementaux tels que le bruit, les polluants et les niveaux d’UV. En cas de dépassement des seuils, une alerte est alors émise sur site et à distance. Du côté de l’utilisateur, elle pourrait à l’avenir être à même de détecter les signes de stress chez son utilisateur en mesurant les fluctuations de son rythme cardiaque ou encore de lui suggérer certains mouvements afin de réduire les risques de troubles musculosquelettique (TMS).

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.