Les derniers résultats publiés hier par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèlent une hausse de la mortalité routière de +10,7 % en novembre 2014. Sur les 11 premiers mois de l’année, on enregistre une augmentation de +5% des personnes tuées, de +2,6% des blessés et de +3,6% des personnes hospitalisées. Face à ces chiffres préoccupants, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, rendra public en janvier prochain un plan d’action destiné à lutter contre toutes les causes de l’insécurité routière : vitesse, alcool, drogue, usage du téléphone au volant…, et visera à mieux protéger l’ensemble des usagers de la route.
Pour lutter contre la conduite sous emprise de produits stupéfiants, le ministre de l’Intérieur a lancé le 5 décembre dernier une expérimentation, initiée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) en liaison avec la Délégation à la sécurité et la circulation routières (DSCR), visant à doter les forces de l’ordre d’une procédure de dépistage plus rapide et plus efficace : les tests salivaires.
Bernard Cazeneuve a donné le 16 décembre à 12h00 au cinéma Mk2 Grand Palais le coup d’envoi d’une campagne de communication destinée à sensibiliser les usagers de la route aux dangers du téléphone au volant, en participant à l’avant-première du film de Mathieu Amalric « La magie de Noël », réalisé à cet effet. Une communication spécifique sera initiée dès le week-end prochain en vue d’inciter les jeunes à choisir un conducteur sobre pour les raccompagner lors de leurs retours de soirées.
A la veille des chassés croisés de fin d’année, Bernard Cazeneuve appelle tous les usagers de la route, qu’ils soient particuliers ou professionnels, à la plus grande vigilance, à respecter strictement les règles du code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation. Sous l’autorité des préfets, près de 18.000 gendarmes et policiers seront mobilisés sur les routes de France à l’occasion des vacances scolaires pour veiller à la sécurité de tous. Ils seront 22.000 la nuit de la Saint-Sylvestre.
Erick Haehnsen
Commentez