Le fabricant allemand Torbau Schwaben a mis au point une cloison qui protège les cours anglaises et sauts de loup en cas d’inondation.
En cas d’inondations, les fenêtres et portes extérieures d’un bâtiment représentent un point d’entrée pour l’eau. Pour s’en prémunir, le fabricant allemand Torbau Schwaben (TBS) a développé AquaLOCK, une gamme de dispositifs pour étanchéifier les ouvertures des bâtiments contre les inondations. Récemment, l’entreprise a mis au point un nouveau système : le Windows Protector. Il s’agit d’une cloison conçue pour protéger les fenêtres de façade et de sous-sol.
Protéger les ouvertures vulnérables
Outre les portes d’entrée, les inondations menacent surtout les fenêtres notamment situées au niveau des caves telles que les cours anglaises et sauts de loup. Fixées avec des joints en caoutchouc classiques, elles ne résistent guère plus de quelques minutes avant de céder à la pression de l’eau. D’où l’intérêt d’une cloison pour les protéger.
Une installation facile
Le Window Protector consiste en une cloison en verre acrylique d’une épaisseur de 15 mm et capable de résister à un niveau d’eau allant jusqu’à 2 mètres. Composé d’un cadre et d’une trappe, ce système se fixe aisément à l’extérieur du cadre existant de la fenêtre ou sur le mur de la maison.
Une sécurité en plus
Outre une protection contre les inondations, la cloison bénéficie d’un effet retardateur d’effraction pour protéger contre les cambriolages. Par ailleurs, de par sa transparence et sa trappe basculante, la cloison assure les mêmes fonctions qu’une fenêtre classique : elle laisse passer la lumière, améliore l’isolation thermique et s’ouvre pour renouveler l’air intérieur.
Ségolène Kahn
Commentez