Le fabricant allemand TBS a conçu toute une gamme de portes capables de résister à des pressions d’eau extrêmement fortes.
Premier risque naturel en France, l’inondation concerne une commune sur trois. Pour protéger les habitations et les entreprises exposées à ce danger, l’entreprise allemande Torbau Schwaben (TBS) a développé les barrières anti-inondations AquaLOCK. Il s’agit d’une gamme de portes, portes de garage, portails, portillons et trappes capables de retenir une forte pression exercée par les eaux. De quoi empêcher une infiltration par les ouvertures.
Un risque naturel majeur
Avec le réchauffement climatique les phénomènes météorologiques comme la pluie et les inondations devraient augmenter en nombre et en intensité. « D’ici 2050, la Caisse centrale de réassurance [CCR] attend une augmentation de 38 % des dommages causés par les inondations » indique Stephan Bleyer, directeur commercial France d’AquaLOCK. « C’est l’une des raisons pour lesquelles, depuis cette année, le fonds de prévention des risques naturels majeurs [FPRNM, dit « fonds Barnier »] est intégré au budget de l’État. Auparavant, ses moyens étaient plafonnés à 131 millions d’euros. Ils sont à présent portés à 205 millions d’euros. De plus, le taux de fonds de subvention a augmenté de 40 % à 80 % en 2018 pour les travaux relatifs à des biens à usage d’habitation. »
Protéger l’intégralité du bâtiment
D’où l’importance de prévenir ce risque avec des barrières anti-inondation. En ce qui concerne la gamme de TBS, elle se décline en de nombreux systèmes d’accès destinés à protéger l’intégralité d’un bâtiment. Ainsi propose-t-elle un ensemble de portes de garage basculantes, portails, vantaux, portillons et trappes. Désormais, chaque point pouvant présenter un chemin de passage pour l’eau peut ainsi être protégé.
Une résistance durant 24 heures
Côté performances, ces ouvertures bénéficient de systèmes pour lutter contre la pression des inondations. Certaines des portes de la gamme supportent un niveau d’eau atteignant jusqu’à trois mètres devant la porte. Et ce pendant 24 heures, voire plus. Quant aux portes de garage aux performances similaires, elles sont capables de bloquer 99,9% de l’eau jusqu’à un niveau de 1,6 m pendant 24 heures. Enfin, le portail affiche un système d’étanchéité dont seuls 0,95 litres d’eau pourront s’introduire en 24 heures, soit 0,04 l/h.
Ségolène Kahn
Commentez