En partenariat avec Météo-France et le réseau Vigicrues, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis au point deux services d'avertissement automatique des inondations.
Alors que l’Hérault fait actuellement l’objet d’inondations impressionnantes, mobilisant une quarantaine de pompiers, le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier un document dans lequel il rappelle les dispositifs d’avertissements mis en place avec Météo-France et le réseau Vigicrues. Il s’agit d’APIC et Vigicrues Flash, deux services d’avertissement automatique des inondations qui se destinent aux « préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux qui peuvent s’y abonner gratuitement ». Ces deux dispositifs font notamment l’objet de nouveautés pour compléter la Vigilance météorologique et Vigicrues.
Une surveillance en temps réel
« Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou des crues soudaines avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens », rappelle en préambule le ministère dans un communiqué. Pour alerter à temps les collectivités, le service Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes (APIC) issu de Météo-France consiste à surveiller en temps réel les fluctuations des précipitations et, en particulier, leur « caractère exceptionnel ».
Surveillance des crues soudaines
Autre dispositif, Vigicrues Flash, proposé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et solidaire, a été conçu pour alerter d’un risque de crues qualifiées de fortes ou très fortes, susceptible de survenir dans les prochaines heures. Ce service automatique offre une « avec une synthèse effectuée commune par commune ». En cas de crue, les personnes concernées (préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs) reçoivent une alerte par SMS, email, ou message vocal. Grâce aux services APIC et Vigicrues Flash, les services « peuvent suivre l’évolution et la localisation de l’épisode pluvieux ou des crues en cours et connaître le nombre de communes touchées ». De quoi organiser les mesures de prévention et de sauvetage nécessaires.
Une couverture étendue
En termes de nouveauté cette année, la couverture des APIC a pu être étendue à l’ensemble des communes de l’Hexagone. Pour cela, les données météorologiques provenant du réseau de radars de Météo-France ont été enrichies depuis 2020 par des informations issues d’un réseau partagé de pluviomètres. Autre changement, les deux services d’avertissement automatiques sont désormais accessibles à d’autres acteurs, comme les intercommunalités et les opérateurs de réseaux, les fournisseurs d’énergie ou encore la distribution et le traitement d’eau.
Ségolène Kahn
Commentez