Les résidences secondaires ont toujours la faveur des Français mais aussi des cambrioleurs. Sur les 3,3 millions de résidences secondaires recensées en 2016 (source Insee), le nombre de cambriolages et vols sans effraction des résidences secondaires enregistré par la Police et la Gendarmerie s’est élevé à 62 000 selon l’enquête « Cadre de vie et Sécurité » (Insee-SSMSI) paru en décembre 2017. Ce chiffre laisse entrevoir une amélioration par rapport à 2015 où 105 000 faits similaires avaient été comptabilités. L’accalmie ne devrait pas avoir d’impact sur les décisions d’équipements en vidéosurveillance et anti-intrusion. Toutefois, les porteurs de ces projets peuvent se heurter au problème de couverture 3G et 4G qui affecte certains territoires ruraux ou montagneux (voir le site https://www.monreseaumobile.fr) ou de bord de mer.
Boîtier de surveillance fonctionnant sur le réseau Sigfox
Un déficit dont les fournisseurs d’objets connectés basse consommation veulent tirer avantage. A l’instar d’Ingenious Things, une startup française qui conçoit et développe des produits à basse consommation d’énergie pour les réseaux bas débit et longue portée comme Sigfox ou LoRA. Créée en 2016 par cinq ingénieurs et commerciaux, l’entreprise est basée à Clermont-Ferrand (Puy-De-Dôme). A la fin du mois de mars, elle lancera sur le site de financement participatif Kickstarter sa première campagne de pré-vente auprès du grand public. Elle compte y lever 30 000 euros afin de financer la commercialisation de ses premiers produits Myteepi qui ont pour mission de prévenir par SMS ou mail en cas d’intrusion et d’incendie. Fabriqués en France, ces équipements seront livrés avant l’été et fonctionneront sur le réseau bas débit Sigfox.
Compatible avec une dizaine de systèmes d’alarme incendie
Fonctionnant sur deux piles pour une autonomie d’environ huit mois, ces boîtiers intéressent la sécurité des maisons mais aussi des caves, garages, cabanes de chasse ou de pêche, abris de jardins. Autant de lieux qui suscitent aussi la convoitise des cambrioleurs. Myteepi intègre des capteurs qui mesurent la température et hygrométrie de la pièce et détectent la présence d’intrus (par infrarouge), les pannes de courant et l’alarme incendie. Myteepi est compatible avec une dizaine de systèmes d’alarme incendie du marché. « Les données, tout comme l’état de la batterie, seront consultables à distance depuis le site de Myteepi et sur l’application mobile qui sera livrée fin mars », indique Paul Pinault, cofondateur de la startup qui vise aussi les personnes dépendantes et isolées.
Mise en route simplifiée
D’ailleurs, l’entreprise a travaillé sur la simplicité de mise en route du produit. « Une fois déballé, il est immédiatement prêt à fonctionner et ne nécessite pas d’être configuré », fait valoir l’ingénieur et porte-parole de la startup. Deux versions du produit sont proposées. La première est en plastique, la seconde, en bois et au design soigné, s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Leur prix comprend la vente du boîtier et un abonnement au service délivré par Ingenious Things. L’entreprise en quête de distributeurs propose aussi son produit en marque blanche. De quoi intéresser des acteurs de télésurveillance et de vidéosurveillance.
Eliane Kan
Commentez