Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Infrarouge Sécurité : une offre globale pour protéger les chantiers

Les installations d’Infrarouge Sécurité se composent de détecteurs intégrés équipés de caméras, d’une centrale de transmission de type GPRS, d’un avertisseur lumineux de type flash (les avertisseurs sonores étant interdits en ville) et un affichage signalétique dissuasif.

Les installations d’Infrarouge Sécurité se composent de détecteurs intégrés équipés de caméras, d’une centrale de transmission de type GPRS, d’un avertisseur lumineux de type flash (les avertisseurs sonores étant interdits en ville) et un affichage signalétique dissuasif. À ces services s’ajoutent l’installation du système de protection, la maintenance préventive et corrective, la télésurveillance 24h/24, mais aussi la dépose du matériel en fin de location. Selon la formule choisie, le client peut également bénéficier de la levée de doute illimitée en cas de détection de personne physique et de rondes d’ouverture et de fermeture du chantier en jour ouvré. Grand atout pour les chantiers, les installations Infrarouge sécurité sont non filaires.
Les caméras de surveillance d’Infrarouge sécurité sont d’une extrême fiabilité ; alimentées par des piles lithium, et permettant un enregistrement numérique, elles sont conçues et basées sur un système de fonctionnement qui évite les fausses alertes. En effet, en cas de détection, la caméra grand angle enregistre un film de 10 secondes via réseau GPRS. Celui-ci est visionné en temps réel par les agents de la télésurveillance qui peuvent lever tous les doutes immédiatement et déclencher, si besoin est, une intervention sur place dans les plus brefs délais.
Infrarouge sécurité propose des solutions personnalisées en fonction des attentes et des priorités de chaque client. Ses formules s’adressant spécifiquement à l’univers des chantiers correspondent parfaitement à leurs besoins et leurs spécificités. Selon les critères de l’entreprise cliente et du chantier (taille, agencement, emplacement, etc.),
Protection des échaffaudages
Lors d’un ravalement de façade, l’échafaudage de pied installé le long de l’ouvrage permet un accès libre à l’abri des regards ce qui favorise cambriolages et actes de vandalisme. Infrarouge sécurité propose une protection des installations (le prix journalier de location étant établi en fonction du mètre linéaire de l’échafaudage de pied) ou une protection plus complète comprenant également la surveillance des sapines, nacelles élévatrices et monte-charges. Outre la protection contre le vol, Infrarouge sécurité préserve l’intégrité de l’échafaudage et donc la sécurité des intervenants et des riverains. Le chef de chantier bénéficie donc d’un support efficace face à ses responsabilités.
Protection des chantiers
Infrarouge sécurité propose diverses formules de protection en positionnant les caméras à l’extérieur de l’ouvrage pour identifier l’intrus avant qu’il n’y pénètre.
Cette spécificité d’Infrarouge sécurité permet d’intervenir plus rapidement en cas d’intrusion et de minimiser le temps d’action de l’intrus une fois à l’intérieur.
Les formules proposées sont les suivantes :
– La formule « classique », protège les accès au chantier,
– une formule « gros-œuvre », protégeant la base vie, les grues, et les containers,
– une formule « second œuvre », qui assure à la fois la protection du chantier et les rondes de fermeture.

Quelques chiffres clés
– Une entreprise sur deux a été victime d’au moins un vol significatif de plus de 10 000 € (1).
– 56% des vols sont des vols simples, 43% sont des vols avec effraction et 1% avec violence ou séquestration (2).
– Les équipements techniques (électricité, plomberie…) représentent 40 % des vols, le bois et le métal 16 %, la maçonnerie (parpaings, carrelages…) 13 % et les finitions (décoration, douche…) 13 % (3).
– Le cours du cuivre (comme celui de l’acier et du plomb) a atteint le 3 février 2011 le seuil historique des 10 000 USD/tonne provoquant une recrudescence des vols de ces matières sur les chantiers.
(1) et (2) source : enquête réalisée en 2007 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
(3) source : article leparisien.fr “Mobilisation contre les vols sur chantiers“ – 5 février 2009

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.